L'étude
de faisabilité et d'implantation a été menée par l'Association
EOL en collaboration avec le facteur d'Orgues Jean Marie Millot,
compagnon d'Yves Sévère.
Les études 3D ont été réalisées avec le logiciel 3D
Turbo mis gracieusement à la disposition de l'Association
par son concepteur Jean-Paul Harmand.
Les photomontages ont été réalisés avec Photoshop.
Études
d'esthétique
Plusieurs
partis d'esthétique de façade ont été étudiés
Après débat, il a été décidé de conserver l'esthétique la
plus simple et la plus pure qui, tout en enrichissant harmonieusement
la façade, n'introduit aucune révolution visuelle.
Les
photomontages présentés ci-dessus démontrent
que l'impact esthétique est minimum puisque seul le dessus
de Montre 8 est visible dans la chapelle et enrichit notablement
son esthétique tout en lui permettant de sonner en façade.
Études d'implantation des extensions
EXTENSIONS
EOLIENNES
Les
plans techniques ont été réalisés à partir des relevés exacts
de tous les éléments existants et des tailles des éléments
additionnels. Ces plans démontrent que l'implantation des
éléments éoliens est réalisée dans l'espace existant conformément
à la contrainte n° 1 et que, hors la Montre 8, le matériel
est totalement invisible de la façade. La Montre 8 va donc
sonner en façade tandis que les basses de la Montre et la
Contrebasse seront intégrées parfaitement dans le chœur des
basses.
Le Hautbois trouve naturellement sa place sur le sommier des
Anches existant, les aigus étant positionnés de manière discrète
et invisible derrière l'autel.
Cette implantation garantit l'accessibilité pour l'entretien
et l'accord de l'instrument, ainsi que le positionnement des
éléments de structure nécessaires à la stabilité de l'ensemble.
EXTENSIONS CAMPANAIRES
Dans
la chapelle : Gong symphonique et Glockenspiel
|
Le
Gong symphonique est logé à l'intérieur de l'Autel derrière
le Glockenspiel, totalement invisible mais positionné
pour servir d'élément réfléchissant aux tuyaux positionnés
derrière l'autel, afin que leur son ne se perde pas
à l'intérieur même du meuble, lequel contient les éléments
électriques de commande et l'alimentation en vent.
Le
Glockenspiel, déjà présent, dont
le son plus précis et discret nécessite plus de liberté,
est positionné de manière invisible derrière l'autel.
|
Sur la Tribune : Zymbelstern, Crotales,
Cymbale turque, Cloches indiennes, Triangle, Chimes, Cloches
tubes.
Les
autres effets sont regroupés en tribune dans un meuble
fermé dont la façade est un élément décoratif existant
depuis un siècle dans l'église, composé de faux-tuyaux
en bois doré (chanoines) sous une arche de bois.
Elle abrite déjà le Zymbelstern, matérialisé
en façade par l'étoile tournante lorsque
celui-ci est en fonction.
Les
cloches-tubes situées sur la droite de la tribune
(non visibles sur la photo), seront déplacées
également derrière cette façade.
|
|
L'ensemble
sera intégré dans un volume clos permettant néanmoins largement
d'y implanter les structures métalliques de soutien, et laisse
la place à tous les systèmes de maillets, baguettes et électro-aimants,
ainsi qu'aux moteurs destinés à actionner les Chimes et les
Cloches indiennes.
La
liaison électrique de ces instruments avec l'orgue se fera
dans un passage de câbles sous gaine non-visible et sécurisée,
par la toiture de l'église.
|