Historique, le Bureau, les statuts
Fonctionnement et particularités de l'orgue
Portrait du titulaire de l'orgue
Dates des prochains concerts
Plongez dans les archives Eol
Les randonnées musicales d'Eol
L'église, Le village, ...
Comment se rendre à Lévis-Saint-Nom
Recevoir les programmes, offrir un tuyau, nous écrire !
Quelques sites amis

Projet d'équilibrage de l'orgue EOL
Le dossier technique



  Les éléments présentés ci-après sont extraits du dossier technique réalisé par :
- Jean-Marie Millot, Facteur d'orgue, compagnon et successeur d'Yves Sévère
- Francis Vidil, Conseiller artistique - Organiste titulaire - Président d'EOL
- Jean-Paul Harmand, Ingénieur, concepteur du logiciel 3D Turbo - Organiste amateur - Administrateur d'EOL

La phase ultime de l'extension de l'orgue Eol d'Yves Sévère, gérée par l'Association EOL, est une opération importante destinée à équilibrer la dynamique sonore de l'instrument et de le doter d'extensions campanaires uniques en leur genre. Cette opération, en commun accord avec les parties prenantes au dossier, doit répondre à un cahier des charges techniques contraignant en ce qui concerne :
- l'implantation physique dans l'existant,
- le résultat sonore attendu,
- l'impact sur l'aspect intérieur de l'église de Lévis Saint Nom qui accueille l'instrument,
- la vie paroissiale.
C'est pourquoi, nous avons fait appel aux technologies modernes de conception et dessin en 3 Dimensions pour réaliser les études garantissant la faisabilité technique et organistique en regard de ces contraintes.


Les contraintes

 

Les trois contraintes principales imposées au projet sont les suivantes :

1. L'implantation physique des éléments nouveaux ne doit pas augmenter l'emprise au sol de l'orgue.

2. L'implantation doit respecter l'esthétique existante de la façade située dans la chapelle latérale et si possible l'enrichir, et regrouper les éléments campanaires extérieurs dans un même lieu, clos.

3. L'implantation doit garantir un résultat sonore homogène.


Les résultats de l'étude

 

L'étude de faisabilité et d'implantation a été menée par l'Association EOL en collaboration avec le facteur d'Orgues Jean Marie Millot, compagnon d'Yves Sévère.
Les études 3D ont été réalisées avec le logiciel 3D Turbo mis gracieusement à la disposition de l'Association par son concepteur Jean-Paul Harmand.
Les photomontages ont été réalisés avec Photoshop.

Études d'esthétique

Plusieurs partis d'esthétique de façade ont été étudiés

Photomontage Etude de façades

Après débat, il a été décidé de conserver l'esthétique la plus simple et la plus pure qui, tout en enrichissant harmonieusement la façade, n'introduit aucune révolution visuelle.

Photomontage de la façade retenue

Les photomontages présentés ci-dessus démontrent que l'impact esthétique est minimum puisque seul le dessus de Montre 8 est visible dans la chapelle et enrichit notablement son esthétique tout en lui permettant de sonner en façade.


Études d'implantation des extensions

EXTENSIONS EOLIENNES

Les plans techniques ont été réalisés à partir des relevés exacts de tous les éléments existants et des tailles des éléments additionnels. Ces plans démontrent que l'implantation des éléments éoliens est réalisée dans l'espace existant conformément à la contrainte n° 1 et que, hors la Montre 8, le matériel est totalement invisible de la façade. La Montre 8 va donc sonner en façade tandis que les basses de la Montre et la Contrebasse seront intégrées parfaitement dans le chœur des basses.
Le Hautbois trouve naturellement sa place sur le sommier des Anches existant, les aigus étant positionnés de manière discrète et invisible derrière l'autel.


Cette implantation garantit l'accessibilité pour l'entretien et l'accord de l'instrument, ainsi que le positionnement des éléments de structure nécessaires à la stabilité de l'ensemble.


EXTENSIONS CAMPANAIRES

Dans la chapelle : Gong symphonique et Glockenspiel

Le Gong symphonique est logé à l'intérieur de l'Autel derrière le Glockenspiel, totalement invisible mais positionné pour servir d'élément réfléchissant aux tuyaux positionnés derrière l'autel, afin que leur son ne se perde pas à l'intérieur même du meuble, lequel contient les éléments électriques de commande et l'alimentation en vent.

Le Glockenspiel, déjà présent, dont le son plus précis et discret nécessite plus de liberté, est positionné de manière invisible derrière l'autel.


Sur la Tribune : Zymbelstern, Crotales, Cymbale turque, Cloches indiennes, Triangle, Chimes, Cloches tubes.

Les autres effets sont regroupés en tribune dans un meuble fermé dont la façade est un élément décoratif existant depuis un siècle dans l'église, composé de faux-tuyaux en bois doré (chanoines) sous une arche de bois.
Elle abrite déjà le Zymbelstern, matérialisé en façade par l'étoile tournante lorsque celui-ci est en fonction.

Les cloches-tubes situées sur la droite de la tribune (non visibles sur la photo), seront déplacées également derrière cette façade.

L'ensemble sera intégré dans un volume clos permettant néanmoins largement d'y implanter les structures métalliques de soutien, et laisse la place à tous les systèmes de maillets, baguettes et électro-aimants, ainsi qu'aux moteurs destinés à actionner les Chimes et les Cloches indiennes.

La liaison électrique de ces instruments avec l'orgue se fera dans un passage de câbles sous gaine non-visible et sécurisée, par la toiture de l'église.