Gérard LESNE , Haute-contre

Gérard Lesne

Pour Gérard Lesne, la ligne droite n'est pas le plus court chemin d'un point à un autre. Autodidacte, il se dirige d'abord par goût vers des répertoires bien loin du classique ou du baroque, son éclectisme musical le poussant vers le rock et le jazz.

Puis, au gré des rencontres, il se passionne pour le répertoire médiéval et baroque. Ses mentors sont tout d'abord René Clemencic qui lui fait découvrir, pas à pas, concert après concert, toute la beauté et l'expressivité de la musique italienne. William Christie lui transmet son amour de la musique française de M.A. Charpentier à F. Couperin. Et, sous la direction inspirée de Philippe Herreweghe, il découvre l'exigence de la musique allemande et de J.S. Bach.

Vient ensuite le temps de l'émancipation. Avec son ensemble Il Seminario Musicale qu'il créé en 1985, il aborde sous un éclairage différent, plus intimiste, ses répertoires de prédilection italien et français avec une préférence pour l'intériorité contenue dans les œuvres d'église.

Ensemble, ils ont déjà réalisé vingt-deux disques consacrés entre autres à C. Monteverdi, A. Vivaldi, A. Scarlatti, A. Caldara, B. Galuppi, G.B. Pergolèse, G.F. Haendel, M.A. Charpentier, F. Couperin, S. de Brossard, Clérambault, Bernier... Enregistrements souvent primés, notamment par trois Victoires de la musique en 1994, 1996 et 1997.

Et la scène ? Il y vient avec des opéras tels que Le Couronnement de Darius et L'Olimpiade de A. Vivaldi, Orlando de G.F. Haendel, Narciso de A. Scarlatti, Saint Jean-Baptiste de A. Stradella... Mais il ne s'est pas produit sur une scène lyrique depuis quelques années : Obéron dans la production lyonnaise du Songe d'une nuit d'été marque son retour à l'opéra.

Depuis 1993, Gérard Lesne dirige régulièrement des masterclasses à Royaumont et à l'étranger. Il enregistre en exclusivité chez Auvidis.

L'artiste et les concerts Eol

16 décembre 2000
Haute-contre, Violoncelle & Orgue

avec l'ensemble Il Seminario Musicale :
Bruno COCSET, Violoncelle
Jean-Charles ABLITZER, Orgue

 


retour à la page précédente