Historique, le Bureau, les statuts
Fonctionnement et particularités de l'orgue
Portrait du titulaire de l'orgue
Dates des prochains concerts
Plongez dans les archives Eol
Les randonnées musicales d'Eol
L'église, Le village, ...
Comment se rendre à Lévis-Saint-Nom
Recevoir les programmes, offrir un tuyau, nous écrire !
Quelques sites amis

L'église (suite)

La sacristie, adossée au chevet oriental, est un édicule relativement moderne et sans caractère, bâti en 1765 grâce à des dons de plusieurs notables de la commune et des environs.

En 1770; on rétablit à neuf et en ardoise les abat-sons du clocher qui auparavant étaient en bois.

Des trois cloches qui existaient dans le clocher deux ont été supprimées à la révolution et au tout début du 19ème siècle, il ne restera qu'une grosse cloche de 750Kg et de plus d'un mètre de diamètre, offerte en 1602, sous le règne d'Henri IV, par Messire Emmanuel de Crussol, duc d'Uzès, pair de France, l'un des derniers barons de Lévis qui en fut le parrain. Cette cloche, antérieure au gros bourdon de Notre-Dame et magnifique œuvre d'airain à la sonorité profonde, est encore en place aujourd'hui.

Une seconde cloche datant de 1646, fut apportée en 1810 de l'Abbaye de Notre-Dame de la Roche avec différents objets affectés au culte au moment de la vente de l'abbaye.

Ces deux cloches continuent à sonner alternativement, chaque dimanche, et sont actionnées manuellement, à leur grand bonheur, par des enfants de Lévis.

A l'intérieur

A l'intérieur, plusieurs statues et figures de style parisien, à plis droits, ou de style chartrain, à vêtements drapés, ornent le chœur et le pourtour de la nef.



La plus célèbre, Notre-Dame de la Roche, placée au milieu du mur du chevet est une Vierge à l'Enfant du 14ème siècle, en pierre, mais de marbre au visage et aux mains. Provenant de l'abbaye voisine et installée dans l'église depuis 1810, elle est l'objet depuis toujours d'une grande dévotion et d'un pèlerinage qui a lieu chaque année le 8 septembre pour la Fête de la Nativité de la Vierge.

Un grand et beau Christ en Croix du 16ème siècle, en bois; est placé contre l'arc qui rachète la différence de niveau entre les toits de la nef et du chœur.

Dans le chœur de l'église, une plaque de marbre blanc rappelle qu'à cet endroit fut inhumé un membre de la famille des Lévis : "Emmanuel second, de Cruzols, Duc d'Uzès, premier pair de France , gouverneur de Saintonge, décédé le 1er juillet 1692, à l'âge de 50 ans"


 

 

< Retour


Les origines de Lévis-Saint-Nom
L'église