Valéry AUBERTIN, compositeur et organiste

Valéry AUBERTIN est né le 3 juin 1970 à Lagny sur Marne (Seine et Marne).
Après des études au Conservatoire National de Région d'Aubervilliers-La-Courneuve, récompensées par deux premiers prix (Orgue - classe de Michèle Guyard - et Formation Musicale), il se perfectionne auprès d'organistes renommés puis entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (1989-1995) où il remporte plusieurs premiers prix.

Il est, entre autres, l'élève de Brigitte François-Sappey (Histoire de la Musique), Rémy Stricker (Esthétique), Jacques Charpentier (Instrumentation et Orchestration) et Gérard Grisey (Composition). Par ailleurs il travaille avec Jean-Louis Florentz (Composition).

En 1993, il remporte à Montréal (Canada) le prix spécial du jury au Concours de Composition de l'International Society of Organbuilders, avec une œuvre pour orgue, La nuit des nuits (dans le Livre Ouvert, op.6).

En outre, son premier ouvrage symphonique, Et le soleil se déchirait, 22 fragments pour orchestre, op.7, a reçu, à l'unanimité du jury et devant 216 compositions venues du monde entier, le Premier Prix du 40ème Concours International de Composition de la Ville de Trieste, 32ème édition symphonique (Trieste, Italie 1995).

Il est professeur d'analyse à l'Ecole Nationale de Musique de Marne-la-Vallée et veille depuis 10 ans sur les activités de l'Association ANGUELOS, en tant que titulaire de l'orgue de l'église de Quincy-Voisins et directeur artistique.

L'artiste et les concerts Eol

26 novembre 2000
Grand Choeur & Orgue avec l'Ensemble Vocal Stéphane CAILLAT.  


retour à la page précédente