logo eol
artistes eol


Martin BACOT

Né en 1980, Martin Bacot a étudié la musique au Conservatoire National de Région de Versailles auprès de Christine Pagès (piano), Jeanine Boutin (harmonie) et Georges Robert (orgue). Il a poursuivi l’étude de l’orgue auprès de Frédéric Désenclos, Eric Lebrun et Pierre Pincemaille (premier Prix d’Interprétation du CNR d’Angers, premier Prix d’Improvisation à l’unanimité du CNR de Saint-Maur-des-Fossés), et a reçu également les conseils d'André Isoir.

En 2002, Martin Bacot obtient le second prix du Concours International d’Improvisation de Sarrebrück. Improvisateur dans le cadre liturgique, il s'intéresse également à l'alliance entre l'improvisation, texte et l'image, que ce soit en concert avec récitant ou dans la réalisation de bande-son de court-métrages. Sa curiosité et son goût pour l'improvisation collective l'a par ailleurs mené de la pratique du jazz à la musique amplifiée expérimentale.

En parallèle à ses études musicales, Martin Bacot a mené un cursus d’architecte à l’Ecole Supérieure d’Architecture de Versailles. Il est diplômé en 2006 sur un sujet croisant l’architecture et l’organologie: la réhabilitation d'un édifice industriel à Paris en Cité de l'Orgue. Martin Bacot exerce le métier d’architecte à Paris au sein de l’Agence Philippe Prost, spécialisée dans la réhabilitation contemporaine du patrimoine. Cette transversalité éclaire notamment son approche des orgues anciennes et les problématiques de leur restauration.

Organiste à Saint-Germain du Chesnay à partir de 1995, il supplée régulièrement Pierre Pincemaille au grand orgue Cavaillé-Coll de la cathédrale de Saint-Denis depuis 1998. Il est également organiste à la chapelle du couvent St François (Paris 14°), et à l'abbatiale de Lessay (Manche).

Martin Bacot se produit régulièrement en récital, avec chœur aussi bien qu’en soliste à travers toute la France. Son répertoire s'étend de la musique baroque à l’école d’orgue française du XX° siècle (de Louis Vierne à Jehan Alain) pour laquelle il a une prédilection particulière.


L'Ensemble / L'Artiste et les concerts Eol

23 novembre 2008 Joute à deux organistes
Baptiste-Florian Marle-Ouvrard, orgue


retour à la page précédente

barre décorative