retour à la page d'accueil



Bernard BUISSON , Trompettiste

Bernard BUISSON

Bernard BUISSON appartient à cette catégorie de solistes qui aborde avec le même bonheur
les concertos de musique baroque et classique, dans un enregistrement salué avec enthousiasme par Maurice André,
la musique contemporaine
, dont il recherche avec passion les partitions à créer,
et le jazz qu'il a pratiqué longtemps à Paris et en Lorraine, terre d'adoption de ce stéphanois.

Premier prix du conservatoire de St Etienne dans la classe d'Antoine Peillon, il se perfectionnera à Lyon dans la classe de Maurice Benterfa

Sa grande chance sera d'être incorporé à Paris et de profiter de ses moments de liberté pour travailler avec les plus grands, tant dans le domaine classique que celui du jazz, une double fréquentation qui développera chez l'interprète ce tonus, cette générosité, ce sens de la couleur musicale propres à ceux qui ont acquis dans l'expérience de la musique vivante, le "génie récréatif" de la partition, dans la fidélité à la pensée du compositeur et la rigueur de l'artiste.

En 1976, un accident de la route met un terme à la carrière prometteuse de ce trompettiste. Ce n'est que fin 1988 qu'il reprendra son instrument, comme un débutant, encouragé par des amis musiciens.

Bernard Buisson est très demandé comme soliste pour des concerts de musique de chambre ( Italie, Allemagne, Danemark, Belgique,...) avec des orchestres tels que l'Orchestre d'Auvergne, l'orchestre de chambre de Metz, la Foolia, l'ensemble instrumental de Strasbourg, l'ensemble Polygone de Lyon.
Il se produit régulièrement en concert trompette et orgue.

Curieux de nature, homme de gageure, qui passe là où d'autres raccrochent ou assurent au nom d'une orthodoxie sans risque, Bernard Buisson est connu pour sa virtuosité et pour son engagament de tous les instants dans un répertoire de funambule.

Son style le démarque grâce à une authenticité indubitable alliée à un souffle impressionnant. ( Maurice ANDRE)

L'artiste et les concerts Eol

24 juin 2005 Trompette & Orgue Philippe DELACOUR , orgue  


retour à la page précédente