Choeur du Conservatoire de Versailles

 

Depuis sa création en 1988, et grâce à l'enthousiasme de ses choristes amateurs et mélomanes, le Chœur du Conservatoire de Versailles a donné à ce jour plus de 65 concerts. Il a entrepris quelques voyages (Québec en 1993, Rome en 1996, Sologne en 2002), abordant des répertoires aussi variés qu'exigeants. Il est dirigé depuis sa création par Juliette HENAFF, professeur au Conservatoire National de Région de Versailles.

Depuis son passage à Lévis-Saint-Nom en octobre 1996, le Chœur du Conservatoire a donné, en 1997, huit représentations de "Mozart la nuit" au Théâtre Jean Vilar de Suresnes, puis en 1998/1999 une représentation itinérante à Versailles, Suresnes, Les Ulis, sur un important programme de Brahms, avec Valérie Feltesse, artiste-peintre.
En mai 2000, il a interprété la Petite Messe Solennelle de Rossini, au Chesnay.
En 2001, il a participé à la Messe à 4 Chœurs de M.A. Charpentier en l'église Notre-Dame de Versailles, avec le Centre de Musique Baroque de Versailles et trois autres chœurs des Yvelines.
Plus récemment, il s'est lancé dans un délicat répertoire a capella, avec la Messe Cantus Missae de Joseph Rheinberger, à 8 voix, donnant un concert à Lévis-Saint-Nom en janvier et 3 concerts à Neung-sur-Beuvron, Suresnes et Versailles en mai et juin 2002 .

En décembre 2000, André Siekierski a entraîné le Chœur dans un programme ambitieux, autour des Chorals de Bach : c'est un magnifique souvenir pour tous les chanteurs qui y ont participé. C'est ce programme, amplifié et retravaillé, que vous entendrez aujourd'hui à Lévis-Saint-Nom.

Le Chœur du Conservatoire est soutenu par l'association " Doux Octobre ", qui organise chaque été depuis quatre ans, près de Ganges (Hérault), des stages de chant choral dont le succès va grandissant, y compris auprès des habitants de la région chaque année plus nombreux à participer (60 stagiaires l'été dernier, en 3 ateliers : enfants, adultes initiés, et grand chœur).

Le Choeur et les concerts Eol

20 octobre 1996
Ténor, Choeur & orgue

Régis Ducrocq, Ténor
Sylvaine Wiart-Etiévant et Francis Vidil, orgue
 

27 janvier 2002
(hors festival)

Les Choeurs du Conservatoire de Versailles
Francis Vidil, orgue  
30 novembre 2002 Grand Choeur & orgue André Siekerski, orgue  


retour à la page précédente