CHŒUR ORTHODOXE BULGARE « St.Jean de Rila »
Direction musicale : Koïtcho ATANASSOV

Dimanche 13 mai 2007, 18H, Église de Lévis-St.Nom

headerimage

Le Chœur Orthodoxe Bulgare « Saint Jean de Rila » a pris le nom du fondateur d'un des plus célèbres monastères bulgares, à l'origine du renouveau de la culture slavonne. Dirigé par un chef et compositeur charismatique, Koïtcho Atanassov, ce Chœur d'hommes fédère douze des plus belles voix de Bulgarie dont les timbres sublimes donnent souvent le frisson ; le registre de ses basses profondes, symbole du mysticisme slave, est particulièrement impressionnant. Le répertoire cueilli aux origines de l'orthodoxie exalte la paix universelle à travers une polyphonie gorgée de poésie au rythme souple, aux ornements magnifiques : ce n'est que ferveur, mysticisme, délicatesse et expression d'un talent abreuvé à l'art purement vocal de la liturgie slave.

Performance vocale, expérience mystique ? Douze voix exceptionnelles conduites par Koïtcho Atanassov sont les témoins d' une tradition millénaire et nous retracent en chœur dix siècles de foi et de musique mêlées. Une prestation qui dépasse le simple moment musical : " Un moment où la terre tend à rejoindre le Ciel….

Révélé en France au Festival d'Art Sacré de Paris, habitué des principaux festivals européens et " abonné " aux émissions de France Musique, France Culture et France 2, sous la houlette de Koïtcho Atanassov, ambassadeur passionné d'une culture aux confins de l'Orient et l'Occident, ce Chœur convie l'auditeur à un voyage mélodieux à travers un millénaire de tradition religieuse et d'art vocal toujours vivant et créateur : mélismes et influences orientales et slaves se mêlent pour donner un éventail très large tant des possibilités vocales des interprètes - tous coulés dans le creuset de conservatoires renommés - que des styles : compositions médiévales, baroques, classiques ou contemporaines dont la beauté illumine, pour certaines depuis des siècles, les fêtes religieuses bulgares et russes.

Bulgarie d'hier et d'aujourd'hui : un pays au passé glorieux et qui a construit l'Europe d'hier, à redécouvrir aujourd'hui à travers sa musique, dans l'interprétation unique de l'un de ses ensembles vocaux les plus prestigieux, pour célébrer son entrée dans la Communauté Européenne.

Parcours artistique

Chœur d'hommes fondé en 1987 à Sofia par Koïtcho Atanassov.

12 voix dont plusieurs solistes, choisies parmi le Chœur National, le Chœur de la Radio et Télévision Bulgares, les opéras nationaux de Bulgarie et les chœurs des principales cathédrales et églises de Sofia.

Une cinquantaine de concerts annuels.

Six disques enregistrés et consacrés au répertoire des Églises Bulgare et Russe.

Chœur selectionné en 2002 pour représenter la Bulgarie au Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde (Maroc).

Qui fut St.Jean de Rila ?

Saint Jean de Rila (Sveti Yoan Rilsky) : saint anachorète du début du IXème siècle et protecteur du peuple bulgare. Fondateur du monastère de Rila, le plus important de Bulgarie.

Koïtcho ATANASSOV, Directeur musical



retour à la page précédente