retour à la page d'accueil



Les Choeurs Elisabeth BRASSEUR

Les Choeurs Elisabeth Brasseur

 

Les Chœurs Elisabeth BRASSEUR existent depuis 1920.
À cette époque, Elisabeth Brasseur fonde, à Versailles, la Schola Féminine de l'église Sainte Jeanne d'Arc dont elle est organiste et maître de chapelle. Cet ensemble donne un premier concert en 1934 et se transforme en chœur mixte quelques années plus tard, prenant le nom de sa fondatrice qui sera son infatigable animatrice jusqu'à sa mort, en 1972.

Les Chœurs Elisabeth Brasseur ont su mériter l'estime de compositeurs comme Arthur Honegger, Florent Schmitt, Francis Poulenc, Darius Milhaud, André Jolivet, Olivier Messiaen notamment.

Plus récemment, ils ont apporté leur concours à de nombreux concerts à Paris et en région parisienne principalement : Vivaldi (Gloria), Cimarosa (Requiem), Mozart (Nocturnes, Messes et Requiem), Beethoven (IXème symphonie), Berlioz (L'enfance du Christ), Massenet (La Vierge), Le Messie de Haendel, le Requiem Allemand de Brahms, des concerts de Noël, concert Nuit Blanche de la ville de Paris … En cours pour 2005 et 2006, Jeanne d'Arc au Bûcher de Honegger, Le Dernier Evangile de T. Escaich, Stabat Mater de Dvoràk, La Oda Del Genesis de Pablo De Robertis…

Antoine Sebillotte, chef de chœur.
Diplômé d'état, formé au Conservatoire National de Région de Versailles, 1er prix de hautbois, musique de chambre et 3ème prix de piano, Antoine Sebillotte développe deux belles classes de hautbois : Corbeil et Bailly Noisy, dirige plusieurs orchestres d'élèves dans la région parisienne et participe à l'encadrement de l'orchestre symphonique des Yvelines.
Il prend la direction du Chœur Elisabeth Brasseur en septembre 2002 (après en avoir longtemps assuré l'accompagnement pianistique) avec lequel il a produit et dirigé de nombreux concerts : Vivaldi à St-Germain-des-Prés, Messes de Mozart et Haydn, Messie de Haendel à La Madeleine, en préparation Jeanne d'Arc au Bûcher de Honegger, Le Dernier Evangile de T. Escaich, Stabat Mater de Dvoràk, La Oda Del Genesis de Pablo De Robertis…
Passionné de musique de chambre, il se produit au sein de l'ensemble Modulations et du Quintette à vents Anacrouse. Il joue aussi en orchestre et en soliste pendant dix ans avec l'Ensemble Orchestral de St-Quentin-en-Yvelines, au sein de l'Orchestre Pasdeloup et fréquemment avec orgue avec Jean-Paul Imbert et Jean-François Frémont.

Le Choeur et les concerts Eol

5 novembre 2005 Choeur, Quintette à vents & Orgue Quintette à vents ANACROUSE
Francis VIDIL, orgue
 


retour à la page précédente