Ensemble vocal des Choeurs de la Pléiade

Les Choeurs de la Pleiade

Fondé en 1995 sous l'impulsion de Christophe Girard-Reydet, l'Ensemble Vocal des Choeurs de la Pléiade regroupe vingt-cinq choristes, tous issus du grand chœur, et se consacre à une musique plus intime.

L'Ensemble Vocal dispose aujourd'hui d'un répertoire étendu, à la fois profane et sacré, de styles très variés allant de la Renaissance au néo-romantisme.

Ce répertoire est entretenu et enrichi chaque saison, et fait l'objet de plusieurs concerts annuels où l'Ensemble Vocal se produit seul ou en association avec d'autres ensembles vocaux ou instrumentaux.

C'est ainsi qu'il a participé en 1997 aux concerts organisés par l'ADIAM et l'ARIAM Île-de-France en interprétant le remarquable Agnus Dei de Barber, adapté par le compositeur de son célèbre adagio pour cordes. En juin 1998, il participait à la fête de la musique au théâtre national de St-Quentin-en-Yvelines autour de Monteverdi ; en juillet 1998 il était invité aux Rencontres Internationales de chant Choral à Castiglione del Lago et à Pérouse (Italie).

L'Ensemble vocal se produit généralement a capella ou avec un accompagnement léger (par exemple orgue ou piano, piano et hautbois, orgue, hautbois et trompette...) de telle sorte qu'il bénéficie d'une souplesse d'adaptation remarquable. Sur demande, il peut intervenir en concert ou au cours de manifestations culturelles diverses, seul ou en association avec d'autres formations, orchestre de chambre, musiciens solistes. Sa taille réduite lui permet de se produire dans de petites églises ou de petites salles

Christophe GIRARD-REYDET assure, depuis plus de 12 ans, la direction musicale du Grand Chœur et de l'Ensemble Vocal.
Depuis l'âge de 6 ans où il entre chez les Petits Chanteurs de St-Ferdinand des Ternes, il baigne dans le milieu du chant choral.
En 1989, il se perfectionne en direction de chœur et en formation vocale auprès de l'ARIAM (Rachid Safir, Marie-Claire Cottin,…) Animateur de plusieurs chorales d'enfants, il se consacre désormais totalement à la direction des Chœurs de la Pléiade et de son Ensemble Vocal.
Il a également dirigé les chœurs réunis de La Pléiade et du Troïsdorfer Kammerchor et l'orchestre de St Quentin dans les Vêpres d'un Confesseur de Mozart (1996) et dans le Requiem de Fauré (1999). Il a activement participé à la création musicale et la réalisation du spectacle "l'Air!" (mis en scène par Laurent Searle) qui a marqué la passage à l'an 2000 pour les Chœurs de la Pléiade.
Après avoir confié la direction de son chœur à la baguette du chef allemand Manfred Hilger pour la représentation de Carmina Burana à Coignières en septembre 2002, il dirige lui-même les représentations du Prisme à Élancourt, et du Théâtre Marcel Rivière à la Verrière, les 23 et 24 novembre 2002.

L'ensemble et les concerts Eol

8 mars 2003 Choeur, instruments baroques & Orgue avec l'Ensemble Baroque Quentin Le Jeune  


retour à la page précédente