Marie-Claire CINTAS, artiste peintre

 

Née à Carthage, Marie-Claire CINTAS vit tour à tour en Tunisie, en Côte d'Ivoire, et revient en région parisienne où elle vit et travaille actuellement après une longue période passée en Provence.

Après une formation de Lettres Supérieures, des études d'Histoire de la Musique à l'Ecole Normale de Musique de Paris et d'Histoire de l'art, elle travaille pendant 7 ans dans l'atelier de Egon Sendler, iconographe au Centre d'etudes Russes de Meudon.

Partie de la plus extrême rigueur des techniques classiques du dessin, de la peinture à l'huile ou à l'eau, son langage est résolument contemporain, utilisant souvent le vocabulaire des techniques mixtes au service d'une écriture de plus en plus épurée et abstraite où peuvent apparaître des allusions figuratives purement rêvées.
Dynamique du geste et lyrisme de l'expression se conjuguent.

La peinture de Marie-Claire Cintas est la transcription fidèle de sa vie intérieure. Un jaillissement de couleurs issu d'une "résonance", "la mouvance d'une mémoire en devenir", comme elle se plait elle-même à le souligner.

On se doute bien que ce travail est le fruit d'une longue réflexion autour des rapports constants entre l'Art et le mystère de la Foi. Un processus de création obéissant à un long cheminement personnel. Une intuition somme toute spirituelle dont la trace persiste aujourd'hui au travers de ses "poèmes alphabétiques", technique mixte ayant pour support des caractères hébraïques ou de ses "psaumes" tout autant inspirés par son "feu intérieur".

"Le Messager"
"Le Messager" - technique mixte
Marie-Claire Cintas expose régulièrement ses oeuvres dans des expositions personnelles en France et en Allemagne et dans des salons et expositions d'Art contemporain ou d'Art sacré. Elle a notamment participé à de nombreux salons à l'étranger, aux Etats-Unis, en Allemagne en Tchécoslovaquie, en Italie et au Japon.

L'artiste et les concerts Eol

6 novembre 2004 Danse, chant sacré, peinture & orgue Catherine GOLOVINE , danse
Esther LAMANDIER, chant
Francis VIDIL, Orgue
 


retour à la page précédente