Christian CIUCA, Violoniste

Christian CIUCA

Français d'origine roumaine, Christian CIUCA a commencé le violon dès l'âge de 6 ans au Lycée de Musique Georges Enesco de Bucarest. Il poursuit ses études supérieures en Roumanie dans la classe du professeur Gheorghiu, puis en Allemagne où il obtient le premier prix de musique de chambre de Berlin.

Parallèlement, il étudie la direction de chœur et d'orchestre et dirige, pour la première fois, le Requiem de MOZART et la Messa di Gloria de PUCCINI en 1988 à Berlin.

Après avoir été 1er violon de l'Orchestre Philharmonique de Rostock, il travaille en France, avec des chefs prestigieux tels que MENUHIN, JORDAN, MAAZEL, dans de nombreuses formations et notamment : l'Orchestre Symphonique Français, l'Ensemble Orchestral de Paris…

Il ne s'arrête pas à sa carrière de violoniste. Il devient en effet le directeur musical du Chœur Jubilate en 1996, et en 1998 il crée l' Ensemble Instrumental de Paris avec qui il développe un répertoire original avec Flûte de Pan, apportant une nouvelle sonorité dans l'univers de la musique classique. Sa complicité avec Cornel Pana l'amène à diriger ses programmes 'Flûte de pan et orchestre' à la tête d'autres formations partout dans le monde.

La musique sacrée occupe une place importante dans le travail de Christian Ciuca et il dirige à plusieurs reprises le Requiem de FAURÉ, Elias de MENDELSSOHN, la Messa di Gloria de PUCCINI, la Petite Messe Solennelle et le Stabat Mater de ROSSINI, le Requiem Allemand de BRAHMS, le Messie de HAENDEL, le Requiem de MOZART, le Gloria de POULENC, les Psaumes de MENDELSSOHN, le Requiem de VERDI…

" Christian Ciuca, jeune maestro d'origine roumaine, dirige avec une fougue surprenante dans laquelle passent des émotions partagées par les musiciens et les choristes : la communion musicale…" C. Buchet. La Nouvelle République 07/99.
" Jeune chef, vraiment époustouflant… C'est un virtuose ! " Y.Paillard. La République du Centre 07/99

L'artiste et les concerts Eol

18 décembre 2003 Flûte de Pan, Violon & orgue Jean-Paul IMBERT, orgue
Cornel PANA, Flûte de Pan
 


retour à la page précédente