retour à la page d'accueil



Le CONCERT ARCADIEN, ensemble baroque

Le Trio Vocal

"Le CONCERT ARCADIEN" est un ensemble professionnel de musique baroque à géométrie variable autour de la chanteuse Florence Duchêne, Mezzo.
Basé en région parisienne, Le Concert Arcadien a eu ses concerts d'inauguration en octobre 2003 avec un programme de cantates romaines de Georg Friedrich Händel et d'Antonio Caldara, écrites pour l'Accademia dell'Arcadia.

Cette " académie ", dont l'ensemble a dérivé son nom, comprenait un cercle d'aristocrates, mécènes et grands amateurs de littérature et de musique, qui organisaient à partir de 1690 des événements artistiques, d'abord littéraires, puis musicaux. Dans ce cadre se produisaient entre autres Georg Friedrich Händel, qui y créa sa " Resurrezione " et de nombreuses somptueuses cantates, Arcangelo Corelli, Alessandro et Domenico Scarlatti et Antonio Caldara.

Le Concert Arcadien se consacre donc à ce répertoire et à toute la musique baroque de la fin du XVIe jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, ainsi qu'à de la musique contemporaine, particulièrement celle composée par Florence Duchêne.

Pendant l'été 2005, Le Concert Arcadien a été reçu par un public enthousiaste lors de sa tournée de cinq concerts en région Rhône-Alpes ainsi que dans l'Hérault. Extraits de presse : " Quant aux pièces communes, elles furent un pur moment jubilatoire pour le public... " [Dauphiné Libéré (Romans) du 15/08/05] ; " L'église retenait son souffle. [...] Magie, force et grandeur du chant ont été servi par un duo dont transparaît une parfaite osmose. Karl, Zdenka et Florence [...] nous ont offert une heure et demi d'éternité, hors du temps... " [Le Progrès (Trévoux) du 17/08/05]

Le concert Arcadien est composé de :

  • Delphine Malik-Vernhes , Soprano, Médaille d'or à l'unanimité de l'E.N.M de l'Haÿ-les-Roses après un D.F.E. A au conservatoire du 9ème arrdt de Paris en 1997et un diplôme supérieur de musique ancienne au C.N.R. de Paris en 1999. Elle a travaillé et fait des enregistrements avec notamment Les Musiciens du Louvre (Marc Minkowski), Le Concert Spirituel (Hervé Niquet), Ensemble Vocal Sagittarius (Michel Laplénie), Akadêmia (Françoise Lasserre), Le Parlement de Musique (Martin Gester), La Symphonie du Marais (Hugo Reyne) et Ensemble Jaques Moderne (Joël Suhubiette).
  • Florence Duchène, Alto, médaille d'or de chant en 1991 et prix professionnel de région à l'unanimité en 1993 au C.N.R de Grenoble, dans la classe d'Angèle Garabédian. En mai 2003, elle obtient un Premier Prix du concours de chant Léopold Bellan, degré d'excellence. En parallèle, Florence se consacre à la composition. Parmi ses dernières œuvres on trouve : La Prière et Missa Santa Clelia pour trois voix a capella. Les Offices de l'Assomption : Ave Maria, Vigile, Missa Virgo Maria et Dixit Dominus, pour deux voix et bourdon. Et un Stabat Mater pour trois voix et basse continue.
  • Karl Schwerdt, Contreténor, formé au chant auprès de Gary Magby à Lyon puis Paris, il a travaillé l'interprétation baroque avec Howard Crook à Paris. Il se perfectionne depuis 2002 auprès de Louise Callinan de l'Opéra de Paris et obtient un premier prix au concours de musique Léopold Bellan, degré supérieur. Karl joue du violon, du piano/clavecin et de la guitare, il se produit en soliste dans les Stabat Mater de Vivaldi et de Pergolesi avec l'Orchestre d'Enghien et de Montmorency (20 mai 2005), dans la passion selon St. Jean de J.S. Bach (2005) avec l'Ensemble Vocal La Chapelle du Hainaut (B. Deletré) et avec Le Concert Arcadien dans des oeuvres de F. Duchêne (2005).
  • Zdenka Ostadalova, organiste, entrée à l'âge de 14 ans au Conservatoire de Brno en Moravie (République Tchèque), où elle obtient son diplôme Absolutorium en piano, elle intègre ensuite l'Académie de musique Janacek en clavecin où elle reçoit l'enseignement de Stanislav Heller. Arrivée en France, après avoir passé avec succès ses deux médailles d'or de soliste et de musique de chambre, Zdenka se perfectionne au C.N.R. de Paris avec Noëlle Spieth et Kenneth Weiss. Elle y emporte à l'unanimité le premier prix de clavecin et, trois ans après, celui de pianoforte dans la classe de Patrick Cohen.

L'ensemble et les concerts Eol

24 mars 2006 Trio vocal et orgue Zdenka OSTADALOVA , orgue  


retour à la page précédente