Cette " académie
", dont l'ensemble a dérivé son nom, comprenait un cercle d'aristocrates,
mécènes et grands amateurs de littérature et de musique, qui organisaient
à partir de 1690 des événements artistiques, d'abord littéraires, puis
musicaux. Dans ce cadre se produisaient entre autres Georg Friedrich
Händel, qui y créa sa " Resurrezione " et de nombreuses somptueuses
cantates, Arcangelo Corelli, Alessandro et Domenico Scarlatti et Antonio
Caldara.
Le Concert Arcadien
se consacre donc à ce répertoire et à toute la musique baroque de la
fin du XVIe jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, ainsi qu'à de la musique
contemporaine, particulièrement celle composée par Florence Duchêne.
Pendant l'été 2005,
Le Concert Arcadien a été reçu par un public enthousiaste lors de sa
tournée de cinq concerts en région Rhône-Alpes ainsi que dans l'Hérault.
Extraits de presse : " Quant aux pièces communes, elles furent un pur
moment jubilatoire pour le public... " [Dauphiné Libéré (Romans) du
15/08/05] ; " L'église retenait son souffle. [...] Magie, force et grandeur
du chant ont été servi par un duo dont transparaît une parfaite osmose.
Karl, Zdenka et Florence [...] nous ont offert une heure et demi d'éternité,
hors du temps... " [Le Progrès (Trévoux) du 17/08/05]
Le concert Arcadien
est composé de :
- Delphine Malik-Vernhes
, Soprano, Médaille d'or à l'unanimité de l'E.N.M de l'Haÿ-les-Roses
après un D.F.E. A au conservatoire du 9ème arrdt de Paris en
1997et un diplôme supérieur de musique ancienne au C.N.R. de Paris
en 1999. Elle a travaillé et fait des enregistrements avec notamment
Les Musiciens du Louvre (Marc Minkowski), Le Concert Spirituel (Hervé
Niquet), Ensemble Vocal Sagittarius (Michel Laplénie), Akadêmia (Françoise
Lasserre), Le Parlement de Musique (Martin Gester), La Symphonie du
Marais (Hugo Reyne) et Ensemble Jaques Moderne (Joël Suhubiette).
- Florence Duchène,
Alto, médaille d'or de chant en 1991 et prix professionnel de
région à l'unanimité en 1993 au C.N.R de Grenoble, dans la classe
d'Angèle Garabédian. En mai 2003, elle obtient un Premier Prix du
concours de chant Léopold Bellan, degré d'excellence. En parallèle,
Florence se consacre à la composition. Parmi ses dernières œuvres
on trouve : La Prière et Missa Santa Clelia pour trois voix a capella.
Les Offices de l'Assomption : Ave Maria, Vigile, Missa Virgo Maria
et Dixit Dominus, pour deux voix et bourdon. Et un Stabat Mater pour
trois voix et basse continue.
- Karl Schwerdt,
Contreténor, formé au chant auprès de Gary Magby à Lyon
puis Paris, il a travaillé l'interprétation baroque avec Howard Crook
à Paris. Il se perfectionne depuis 2002 auprès de Louise Callinan
de l'Opéra de Paris et obtient un premier prix au concours de musique
Léopold Bellan, degré supérieur. Karl joue du violon, du piano/clavecin
et de la guitare, il se produit en soliste dans les Stabat Mater de
Vivaldi et de Pergolesi avec l'Orchestre d'Enghien et de Montmorency
(20 mai 2005), dans la passion selon St. Jean de J.S. Bach (2005)
avec l'Ensemble Vocal La Chapelle du Hainaut (B. Deletré) et avec
Le Concert Arcadien dans des oeuvres de F. Duchêne (2005).
- Zdenka Ostadalova,
organiste, entrée à l'âge de 14 ans au Conservatoire de
Brno en Moravie (République Tchèque), où elle obtient son diplôme
Absolutorium en piano, elle intègre ensuite l'Académie de musique
Janacek en clavecin où elle reçoit l'enseignement de Stanislav Heller.
Arrivée en France, après avoir passé avec succès ses deux médailles
d'or de soliste et de musique de chambre, Zdenka se perfectionne au
C.N.R. de Paris avec Noëlle Spieth et Kenneth Weiss. Elle y emporte
à l'unanimité le premier prix de clavecin et, trois ans après, celui
de pianoforte dans la classe de Patrick Cohen.
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