retour à la page d'accueil



Viorica CORTEZ, Mezzo-soprano

Viorica CORTEZ

Mezzo soprano roumaine naturalisée française, Viorica CORTEZ a fait ses études au Conservatoire de Bucarest.
Outre sa formation au chant, elle étudie le piano, l'harmonie, le contrepoint.

Elle obtient le Prix Kathleen Ferrier et la médaille d'or au Concours International Georges Enesco.

Son répertoire lui permet de chanter en russe, de Glinka à Stravinsky, en allemand de Bach à Schönberg, en italien de Monteverdi à Menotti, en Français de Rameau à Ravel.

Bientôt les grands rôles du répertoire lui sont confiés et surtout, elle est une des plus grandes interprètes de Carmen.
Elle est engagée par les plus grandes scènes : l'Opéra de Paris, le Metropolitan de New York, Scala de Milan, Coven Garden à Londres, l'Opéra de Vienne, de Rome, les Chorégies de Vérone...

Femme de plusieurs pays, elle a l'élégance française, l'accent russe et le sourire roumain. De l'Italie, elle a chanté tout le répertoire, dans le monde entier, du baroque au contemporain. C'est une grande verdienne, mais c'est aussi une parfaite interprète du répertoire français, de Bizet à Massenet.

Charlotte préférée du grand ténor Alfredo Kraus, elle fut aussi une fougueuse Carmen avec Placido Domingo, une Marina criante de vérité dans "Boris Goudounov", aux cotés de Ruggero Raimondi et une Ulrica impressionnante au Bal masqué de Verdi avec Pavarotti à Bologne.
En 89, elle a magnétisé Paris en Star au Théâtre de la Colline dans une mise en scène inoubliable de Jorge Lavelli.

L'artiste et les concerts Eol

25 novembre 2006 Diva & orgue Francis VIDIL, orgue  


retour à la page précédente