retour à la page d'accueil



Jean-Michel DHERMAY, comédien

Jean-Michel DHERMAY

Admis à l'unanimité élève au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique, Jean-Michel DHERMAY choisit la voie classique pour entrer dans le monde du théâtre. (Ses maîtres R. Manuel, J. Marchat, J. Charon).

Dès sa première année, Jean Piat lui confie le rôle de Dorante des "Fausses confidences" de Marivaux. Par la suite, il aura souvent l'occasion de donner la réplique à ce grand comédien.

Pour ses débuts à la télévision, aux cotés de Françoise Christophe, il est Stanislas de "L'aigle à deux têtes" de Cocteau.

Maurice Béjart lui demande d'être le seul comédien pour la création d'un ballet comédie "La douceur du tonnerre" à Bruxelles.

Au cours de sa dernière année de conservatoire, il est également stagiaire à la Comédie Française. A cette époque, Maurice Escande le fait participer à une grande tournée internationale avec "Le Cid" et "Le jeu de l'amour et du hasard".

Jean-Michel DHERMAY joue sur les boulevards, en festival ou en tournées, de nombreux rôles de jeune premier classique et moderne aux cotés des plus grands : R. Hirsch, M. Galabru, G. Casile, R. Gérome, J. Marais, M. Marquet, J-L. Cochet, J-P Darras.

Dans le cadre des grandes séries de télévision, on le voit dans des rôles de cape et d'épée : "lagardère", "Lucien Leuwen", "Les croisades". Au cinéma, il a la chance d'être au générique de plusieurs films de Luis Bunuel, "La voie lactée", "Le charme discret de la bourgeoisie".

Parallèlement à sa carrière de comédien, pendant six ans, il présente et anime une émission des traditions et cultures méditerranéennes : "Mosaïque" sur FR3.

Il participe à de nombreux doublages de films et dirige par ailleurs des stages d'expression orale "Le geste et La parole".

Depuis quelques années dans le monde du théâtre, Jean-Michel DHERMAY s'affirme dans une forme originale de spectacles. Difficile performance de comédien où seul en scène il interprète ses "Spectacles pour un salon".

 

L'artiste et les concerts Eol

1er décembre 2001
Comédien & orgue Francis VIDIL , orgue  
28 mai 2005 Vitrail & orgue Antoine BENOIT, plasticien du verre
Francis VIDIL, orgue
 


retour à la page précédente