retour à la page d'accueil



Ensemble Vocal de Saint-Quentin-en-Yvelines

l'Ensemble vocal de Saint-Quentin-en-Yvelines

Créé en 1995 et parrainé par le SAN devenu Communauté d'Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, l'Ensemble Vocal est constitué d'une trentaine de chanteurs sélectionnés. Depuis sa création, ils interprètent chaque année en concert au moins deux programmations différentes : l'une sacrée, l'autre profane, exigeant de la part de chaque choriste une technique vocale et musicale confirmée et un engagement important.
Ainsi, outre les répétitions hebdomadaires, des cours de technique vocale sont dispensés à chacun par des intervenants professionnels. En 2004-2005, le groupe travaille avec Alice DECELLE.

Chaque année, un chef extérieur est invité pour enrichir ce travail, en proposant une approche stylistique suivant le répertoire concerné : Peter PHILLIPS, spécialiste du répertoire Renaissance, Rachid SAFIR pour l'interprétation d'oeuvres contemporaines de Thierry PECOU, Ariel ALONSO pour l'interprétation du répertoire argentin, Liz Mc COMB pour les Gospels, Geoffroy JOURDAIN pour Monteverdi, Michel PIQUEMAL pour Schumann et enfin David STERN pour Haendel ont ainsi contribué à l'enrichissement du travail musical.

Un des choix artistiques de l'Ensemble Vocal de Saint-Quentin-en-Yvelines est son intérêt pour le répertoire contemporain et sa promotion, avec par exemple, l'interprétation au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines du Lointain et Etrange Voyage de Thierry PECOU en 2001, la création de Nova de Régis Campo dans le cadre du Printemps 2000 en Ile de France en collaboration avec de nombreux chœurs de la région, la création en 1998 avec la Compagnie de danse Ladaïnha d'un métissage de thèmes populaires brésiliens et de Canzones de Monteverdi, la participation dès 1997 à un travail avec le compositeur Claire Renard.

En collaboration avec de nombreux chœurs de la région, il est présent aux concerts organisés par Jean-Pierre Loré comme L'Apocalypse selon Saint-Jean de Jean Françaix en 1999, le Requiem de Berlioz au Palais Omnisport de Paris-Bercy en 1996 dirigé par Michel Plasson ou Jeanne d'Arc au Bûcher de Honegger prévu en juin 2005.

En 2002, l'Ensemble Vocal de Saint-Quentin-en-Yvelines franchit une étape importante en intégrant la programmation officielle du Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines et en y assurant différents "parcours-découverte".

2005 est l'année de son 10ème anniversaire !

Valérie JOSSE assure la direction musicale de l'Ensemble Vocal de Saint-Quentin-en-Yvelines depuis sa création en 1995.

L'Ensemble vocal et les concerts Eol

8 avril 2005 Choeur & Orgue Valérie JOSSE, direction musicale
Gautier WILLEMIN, orgue
 


retour à la page précédente