retour à la page d'accueil



Ensemble Alessandro MELANI

Ensemble Alessandro Melani

L'Ensemble Alessandro MELANI se propose de faire revivre le répertoire baroque à base de trompette et voix de soprano.

La surprenante beauté de cette association sonore et la diversité des oeuvres dont on dispose, rendent ce répertoire particulièrement attrayant pour tous les publics.

De tout temps, la trompette a été le symbole du faste militaire, religieux et royal. Instrument essentiellement réservé aux cérémonies d'extérieur, il commence à être accepté « en chambre » à partir du XVIIème siècle.
Des compositeurs se plurent à combiner la voix et la trompette. Tout au long de la période baroque, on trouve l'association de la voix (dans ses registres les plus aigus : soprano et haute-contre) avec l'éclat puissant de la trompette.
Cette combinaison sonore hautement symbolique est utilisé par Haendel dans des oeuvres majeures, pour exprimer la force guerrière ou l'éclat de la royauté.

Scarlatti, lui, donne à la trompette des rôles très variés, soulignant des scènes d'amour, de joie, de tristesse. Il arrive à donner à l'instrument une tonalité douce et presque plaintive.

Bach aussi fait appel à la combinaison trompette-soprano dans ses complaintes religieuses qui rappellent les chants d'amour de Scarlatti. L'entrelacement de la voix et l'instrument, le dialogue qu'y s'installe ainsi que le prolongement sonore, notamment dans les aigus, rendent cette musique d'une expressivité saisissante.

Dans l'oeuvre d'Alessandro Melani on retrouve toutes les composantes de la palette sonore de cette association traitées avec bonheur.
L'Ensemble Alessandro Melani joint à la voix de Katia Hadjikinova, le son de la trompette de Jean-Claude Jorand, du clavecin de Harumi Kinoshita et du violoncelle d'Henri Alécian. Tous solistes reconnus, ils ont réussi à créer un ensemble d'une grande maturité musicale.

L'artiste et les concerts Eol

15 octobre 2005 7ème Route des Orgues
Grand concert aux chandelles
Eglise de Chevreuse
Hubert HAYE , orgue  


retour à la page précédente