Lisa ERBES , violoncelle

Lisa ERBES.

Lisa ERBES obtient les premiers prix de violoncelle,de musique de chambre et d'histoire de la musique au Conservatoire de Strasbourg dans la classe de Jean Deplace en 1982.

Elle étudie ensuite à la "Folkwang Musikhochschüle" de Essen avec Maria Kiegel puis Mirko Dorner jusqu'à l'obtention du diplôme de maturité artistique en 1986.

Lauréate la même année du Concours National des Bourses du Ministère des Affaires Etrangères, elle est reçue au Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou où elle suit un cycle de perfectionnement auprès de Natalia Chakhovskaya jusqu'en 1988.

Parallèlement à ses études, elle participe à de nombreuses master classes élargissant son horizon auprès de maîtres tels que B. Pergamentchikov, D; Geringas, A. Kniazev, M. Perenyi et A. Bylsma. Son évolution a été particulièrement influencée par sa rencontre en 1980 avec Pierre Fournier, dont elle a suivi régulièrement l'enseignement jusqu'à sa mort et qui l'a décrite comme "une violoncelliste de talent et une interprète toujours au profond service de la musique".

En 1992, elle est lauréate de la Fondation Menuhin. Elle joue tout le répertoire, de Bach aux modernes, et s'intéresse à la création contemporaine. Elle aime improviser et collaborer avec des compositeurs et participe aussi à des spectacles de théâtre et de danse. En concert, elle joue aussi volontiers en solo qu'en musique de chambre.

L'artiste et les concerts Eol

17 mai 2002
Violoncelle baroque & orgue
Francis VIDIL , orgue  


retour à la page précédente