retour à la page d'accueil



Mathieu FREYBURGER, Orgue

Mathieu FREYBURGER & Mathilde LE TAC
Mathieu FREYBURGER avec la
flûtiste Mathilde LE TAC

Né en Alsace, Mathieu FREYBURGER commence l'étude du piano dès l'âge de 9 ans. A 14 ans, il entre à l'Ecole Nationale de Musique de Mulhouse pour y étudier l'orgue avec Maurice MOERLEN, puis Olivier VERNET.
Après avoir obtenu le Prix Supérieur Inter-Régional d'orgue à Montbéliard, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, pour y étudier avec les plus grands organistes français: Michel CHAPUIS, Olivier LATRY et Michel BOUVARD.
Il obtient en 1996, le 1er prix d'Orgue, ainsi que le 1er Prix de Basse Continue à l'unanimité dans la classe de Béatrice BERSTEL, couronnés par le Diplôme de Formation Supérieure du CNSM.

La même année, il est lauréat du Concours International d'Orgue de Toulouse, et en 1997, il obtient le 1er Prix d'Honneur au Concours International de l'UFAM à Paris.
En 1999, il remporte le 2ème Prix au Concours International d'Orgue de Biarritz, ainsi que le Prix André Marchal (meilleure interprétation de musique ancienne), et le Diplôme d'État de professeur d'orgue.

Cette même année, il est nommé organiste titulaire à l'église Saint-Jean-Baptiste-de-Grenelle à Paris. Par ailleurs, il a été l'instigateur de la rénovation de l'orgue Rinckenbach de l'église Saint-Etienne de Cernay (Haut-Rhin), dont il est également titulaire depuis 1985. C'est sur cet instrument qu'il a enregistré, pour la firme Calliope, ses deux premiers CDs, consacrés à l'oeuvre d'Alexandre GUILMANT. Ces disques, salués par la critique musicale spécialisée, ont obtenu chacun une récompense de cinq Diapasons, rehaussée de 4 Etoiles du "Monde de la Musique" pour le second; celui-ci a récemment illustré la couverture du "Magazine Orgue" (revue trimestrielle belge), titrée: "Le Guilmant d'Alsace: un grand cru!".

Mathieu FREYBURGER donne des concerts en France et à l'étranger, tant en soliste, qu'avec des ensembles instrumentaux ou vocaux. Il s'est produit notamment avec choeur et orchestre sous la direction de Michel PIQUEMAL, ainsi qu'avec l'Orchestre du Capitole de Toulouse, sous celle du jeune chef canadien Yannick NEZET-SEGUIN, dans le cadre du Festival International "Toulouse les orgues".

L'artiste et les concerts Eol

10 novembre 2006 Flûte traversière & Orgue Mathilde LE TAC, Flûte  


retour à la page précédente