Yvelise GIRARD , trombone

Yvelise GIRARD

Yvelise GIRARD débute le trombone à 8 ans au conservatoire du Mans. Son Professeur, G. Ferrand, suit avec beaucoup d’attention ses études.

A 17 ans, elle entre au CNSM de Paris, 2 ans plus tard, elle obtient le 1er prix de Trombone, puis le 1er prix de musique de chambre.
Elle est alors la première femme à avoir obtenu ces récompenses.

Elle est invitée dans de grandes formations : Orchestre d’Ile de France, Trombone solo des Concerts Lamoureux, O.P.P.L Nice, Nouvel Orchestre Philharmonique de Radio France, etc... Elle sera demi-finaliste au Concours International de Prague, et obtiendra un 2ème Prix au Concours International d’Ancone (Italie).

En 1983, H. Dutilleux lui demande d’interpréter Choral Cadence et Fugato, dans le cadre du Festival Estival de Paris. Elle sera accompagnée par le compositeur. La même année, elle obtient le poste de trombone solo à l’Orchestre de l’Opéra de Lyon dirigé par J.E. Gardiner, ce qui lui permet pour le besoin des oeuvres de se perfectionner au trombone alto. Elle participe à de nombreux concerts baroques sous la direction de M. Corboz, J-C Malgloire, P. Herreweghe et de J. Savall. A l’arrivée de K. Nagano, directeur musical de l’Opéra de Lyon, elle se perfectionnera aux musiques plus actuelles.

En 1989, on lui propose le poste de professeur de trombone au CNR de Lyon. Elle accepte afin de se consacrer à l’enseignement, à sa carrière de soliste et à la musique de chambre. Elle se produit en soliste avec ses élèves (le grand ensemble de trombones de Lyon). Elle est invitée régulièrement comme trombone solo a L’ensemble instrumental de Lausanne (Suisse) dirigé par M. Corboz et à l’orchestre des musiciens du Louvre dirigé par Mr. Minkowski.

Elle donne de nombreux concerts trombone et orgue associé à J. Dekyndt ou Carinne Clément. Elle est également invitée régulièrement aux congrès internationaux, en tant que soliste ou avec un quatuor féminin Européen. En 2000, elle donna des concerts et Master class en Arménie (Yereven) et en 2001 au Japon.

Son message : faire découvrir le trombone avec toute sa chaleur, beaucoup d’émotion et de passion.

L'artiste et les concerts Eol

9 mai 2003 Sacqueboute, trombone, trompette & orgue Francis VIDIL, orgue  


retour à la page précédente