Ensemble "La Folia"

Ensemble "La Folia"

Les membres de l'Ensemble "La Folia" se sont rencontrés à l'occasion des "Dimanches de Musique Ancienne" à Orsay.
Pendant deux ans ils font un travail en profondeur, se perfectionnant dans l'interprétation de la musique des XVII et XVIIIème siècles.
Ce cursus effectué sous la conduite de Michèle Dévérité, Jean-Pierre Nicolas, Patrick Cohën-Akenine, Antoine Ladrette et Bruno Cocset, sera couronné par le Premier Prix de Musique de Chambre.

Leur recherche dans le domaine de l'interprétation et du style les amène à utiliser des instruments d'époque. Mais loin d'une tentative de reconstitution historique, leur objectif est, dans l'esprit du nom qu'ils ont choisi, de rendre la musique vivante et réjouissante. "Folia" signifie, en effet, à la fois "amusement débridé" et "folie". Les membres de l'Ensemble "La Folia" sont à l'image de leur nom : bons vivants et sérieux, ouverts à bien des variations qui peuvent les conduire à travers les âges et les pays.

L'Ensemble "La Folia" dispose d'une expérience musicale et humaine qu'il souhaite partager, aussi bien dans le cadre de concerts traditionnels qu'à l'occasion de manifestations originales. Leur musique est accessible à tous, qu'il s'agisse d'un public averti ou d'un auditoire novice, et l'esprit festif suggéré par leur nom reflète leur enthousiasme.

Il s'est déjà produit dans des lieux aussi différents que la Chapelle Royale du Château de Versailles, le Château de Belleville, l'Eglise de Meudon, " La Bouvêche " à Orsay, la Commanderie des Templiers à La Villedieu, ou encore le Domaine de la Pailleterie à Amilly. Son autonomie lui permet de jouer dans toutes sortes d'endroits, y compris ceux qui ne sont pas spécialement destinés à la musique mais qui pourraient être mis en valeur par un événement musical.

L'ensemble "La Folia" a enregistré un disque en juillet 2000 dans l'église de Lévis-Saint-Nom.

Les musiciens

Jean-Christophe LAMACQUE
Il commence le violon avec ses parents violonistes, et entre au Conservatoire de Versailles dans la classe de Robert Gendre, puis au Conservatoire National Supérieur de Paris où il obtient un Premier Prix de violon dans la classe de Pierre Nérini, ainsi qu'un Premier Prix de Musique de Chambre dans la classe de Maurice Krut. Violoniste titulaire à l'Orchestre Philharmonique de Radio-France, son expérience de violon-solo de l'Ensemble Orchestral de Saint-Quentin-en-Yvelines l'a mené à se perfectionner dans l'interprétation de la musique baroque avec Patrick Cohën-Akenine, puis avec Patrick Bismuth.

Agnès LAMACQUE
Elle fait ses études de violon à l'Ecole Nationale de Meudon dans la classe d'Aurelio Perez, puis de Liliane Rossi où elle obtient une Médaille d'Or. Parallélement à ce chemin musical, elle devient Docteur en Chirurgie Dentaire à la Faculté de Paris V. Soliste à l'Ensemble Orchestral de Saint-Quentin-en-Yvelines, elle décide d'approfondir l'interprétation de la musique baroque en entrant dans la classe de violon baroque de Patrick Cohën-Akenine.

Carole CARRIVE
Elle commence ses études de violoncelle au Conservatoire de Boulogne-Billancourt dans la classe de Xavier Gagnepain, et les poursuit à l'Ecole Nationale de Ville d'Avray, en perfectionnement avec Thérèse Pollet, où elle obtient un Premier Prix d'Excellence. Son goût pour la musique de chambre l'a amenée à suivre plusieurs formations dans différents établissements, toutes récompensées par des Premiers Prix. Elle enseigne le violoncelle au Conservatoire de Montigny-le-Bretonneux. Son désir de se perfectionner dans la connaissance du répertoire baroque l'incite à étudier avec Antoine Ladrette, puis avec Bruno Cocset, et récemment avec Emmanuel Balssa.

Françoise DEPERSIN
Après des études universitaires d'histoire de la musique, d'analyse et d'esthétique, elle obtient l'Agrégation de Musicologie, et enseigne depuis à Evreux en charge des classe musicales. Parallèlement, pianiste de formation, elle se tourne vers le clavecin par goût du répertoire baroque, qu'elle étudie avec Claire Bodin au Conservatoire de Pantin, avec Françoise Lengellé, et avec Michèle Dévérité au Conservatoire d'Orsay où elle obtient un Premier Prix.

L'Ensemble et les concerts Eol

19 mai 2001
Archets baroques et Orgue Ensemble "La Folia"  


retour à la page précédente