Esther LAMANDIER, Soprano

Esther LAMANDIER

Née en France, d'origine juive roumaine askénaze par sa famille paternelle, Esther LAMANDIER a vécu dans un univers musical et fut formée à toutes les disciplines : piano, solfège, chant, musicologie.

Professeur en éducation musicale, elle commence à enseigner quelques années, puis elle collabore avec le Groupe Vocal de France et l'Atelier lyrique du Rhin.

En 1977, elle commence un cheminement solitaire, en récitals de chants médiévaux s'accompagnant à la harpe ou à l'orgue portatif

Elle crée avec succès en 1982 sa propre maison d'éditions "Aliénor" et y enregistre les romances séfarades, les chansons de Toile (Prix Charles Gros). Invitée cinq fois au Théâtre de la Ville, elle y chante en 1990 les chants chrétiens araméens et en 1992 les Psaumes de David, dans le décryptage de Suzanne Haïk-Ventura.

Depuis, elle enseigne le chant sacré en hébreu et en araméen, langue de Jésus. Elle a chanté les liturgies des églises d'Orient auprès du Père E. Patak et de Mgr B. Hindo de l'église syriaque St Ephrem, de Mgr P. Yousif de l'église chaldéenne, et des Pères Badaus et Charbel de l'église maronite à Paris.

En 1990, elle enregistre en l'abbaye de Sylvanès, les chants chrétiens araméens. Elle obtient parallèllement un certificat de syriaque à l'Institut Catholique de Paris. Elle anime de puis plusieurs années des stages en l'abbaye de Sylvanès et donne des conférences sur le thème : "le chant et la parole au temps de Jésus".

En 2003, elle fonde à Saint-Séverin (sud charente), son école de Cantilation et Psalmodie biblique. (décryptement musical de Suzanne Haïk-Vantoura)

Esther Lamandier est animatrice liturgique à l'église Notre Dame à Versailles à l'église Saint Merry à Paris.

L'artiste et les concerts Eol

18 décembre 1998
Chants bibliques, Harpe & Orgue

accompagnée à l'orgue par Francis Vidil

 
6 mai 2001 Chant de la Parole & Orgue accompagnée à l'orgue par Francis Vidil  
6 novembre 2004 Danse, Chant sacré, Peinture & Orgue Catherine GOLOVINE, danse
Marie-Claire CINTAS, peinture
Francis VIDIL, orgue
 


retour à la page précédente