Yvon LE QUELLEC, Harpe celtique

Yvon Le Quellec

Yvon Le Quellec, est un harpiste (ou harpeur) celtique, dont les origines se situent dans les Côtes d'Armor.
Son amour pour la Bretagne, ses paysages, ses pierres et sa culture le ramènent très fréquemment au " vieux pays de ses pères " !

Plus pianiste que harpiste pendant des années, l'acquisition de sa harpe Camac fît basculer ses priorités tant il fut séduit par le timbre clair et la puissance de l'instrument. Remarqué par des musiciens professionnels, il commença en 2000 une activité de concertiste qui a régulièrement pris de l'ampleur.

Il a participé à plusieurs festivals, dans la France entière et même au-delà de ses frontières.

Remarqué également en tant que compositeur (deux invitations à ce titre par France Musiques), possédant correctement la langue bretonne, il compose désormais aussi avec des textes en breton.

Il a aussi diversifié son activité de concertiste, en se produisant soit seul , soit avec la mezzo-soprano Apolline Périot, soit avec l'organiste Georges Delvallée (grand prix du disque, soliste de l'orchestre national de France) pour d'originaux concerts de harpe, orgue et chant autour de thèmes traditionnels bretons.

Il propose un répertoire aussi varié que possible à la harpe celtique, instrument dont le registre est fatalement limité par l'impossibilité de moduler.
Ce répertoire tourne autour de quatre axes essentiels : le répertoire celtique traditionnel, les chansons bretonnes les plus " basiques ", quelques pièces de la Renaissance, et ses propres compositions, inspirées soit par sa " celtitude "(suite "en Manche "), soit par son humeur( suite printanière).

Les quatre thèmes de son répertoire sont à l'origine du titre de son premier CD "Quatre-Quarts ". Le second, "Beaj gant an delenn" (voyage avec la harpe) est dans le même esprit : diversité ! (Bretagne, " Celtics ", Renaissance, musique d'inspiration andalouse, etc) !

Grand admirateur des comiques musicaux (le Quatuor, Duel , la Framboise Frivole) et d'Harpo Marx, il a créé, sous un nom d'emprunt (Irwanig) un spectacle mêlant humour et notes, autour de la harpe celtique et de la Bretagne, dans lequel on découvre des ressources comiques insoupçonnables chez une harpe celtique.

Ses partitions sont en vente au Magasin de la Harpe, 16 avenue Carnot 75017 Paris.

L'artiste et les concerts Eol

15 décembre 2002 Barde Breton & orgue Georges Delvallée, orgue  
15 octobre 2005 7ème Route des Orgues
Eglise de Senlisse
Georges Delvallée, orgue  


retour à la page précédente