retour à la page d'accueil



Mathilde LE TAC, Flûte

Mathilde LE TAC

Mathilde LE TAC commence en 1978 l'étude de la flûte au Conservatoire National de Région (CNR) de Toulouse. A partir de 1983, elle poursuit ses études au CNR de Saint-Maur, et se voit décerner dans ces deux établissements, de 1983 à 1985, six Médailles d'Or ainsi que le Prix de la SACEM.
En 1984 elle devient l'élève de Patrick GALLOIS, et obtient dans sa classe en 1986 le Prix de Virtuosité.

Enfin, elle complète ses "humanités musicales" par un passage dans les classes d'écriture du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris d'où elle sort en 1988, titulaire des Prix d'harmonie et de contrepoint, tous deux obtenus en un an.

Elle se perfectionne, ensuite, en RFA auprès d'András ADORJÁN et Zoltán GYÖNGYÖSSY.

Dans le cadre de cours magistraux, elle reçoit également les conseils de grands flûtistes comme Michel DEBOST, Alain MARION, Peter-Lukas GRAF, mais aussi de grands chambristes, tels Jean-Claude PENNETIER, Pierre-Laurent AIMARD, les membres du Quatuor AMADEUS.

Passionnée par la musique de chambre et curieuse d'explorer de nouveaux répertoires, elle poursuit depuis une carrière de soliste très active.
En compagnie de partenaires tels que Valérie AIMARD, Delphine BARDIN, Frédéric VAYSSE-KNITTER, Renaud DÉJARDIN, Sodi BRAIDE, Anne RICQUEBOURG, Yaïr BENAÏM, Maryse CASTELLO et Laurent WAGSCHAL, elle a été l'invitée de plusieurs festivals internationaux: Musique d'Eté aux Jacobins (Toulouse), Fugue en Aude Romane, Piano à Riom, Musicales de Guil-Durance, L'Eté du Grand Jardin, Festival de musique française de Ville d'Avray, Festival Au son des orgues (Orléans), Festival Le Voyage d'Hiver (Aurillac), Promenades Musicales en Pays d'Auge, Musicales de Soultz, Orgues en Charente, Jeudis Musicaux des Eglises Romanes en Charente, Nuits Musicales de Corps, Soirées Musicales de Moissac, Route des Orgues de Moselle, Les Orgues de l'Aisne en concerts, Festivals de la Vallée et des Gorges du Tarn, du Quercy Blanc, de Cordes/s/Ciel, Festival Goya de Castres...

Régulièrement sollicitée par de jeunes compositeurs pour participer à la création de leurs œuvres, elle a donné des concerts en Allemagne, Hongrie et République Tchèque, participé à plusieurs enregistrements de musiques de films, et réalisé des enregistrements pour France-Musique, pour la Radio Bavaroise et pour la Radio Hongroise.

L'artiste et les concerts Eol

10 novembre 2006 Flûte traversière & Orgue Mathieu FREYBURGER, orgue  


retour à la page précédente