Isabelle Lesage

Née dans une famille d’artistes, Isabelle Lesage commence très tôt l’apprentissage de la musique ; elle entend, à quatre ans, le Quatuor de Claude Debussy et choisit alors de jouer du violon.

Elle en commence l'étude avec Colette de Lioncourt à l’Ecole César Franck, puis avec Gérard Poulet au conservatoire de Saint-Maur, et entre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris où elle suit diverses classes dont l’harmonie et le contrepoint, et obtient auprès de Michèle Auclair, Marie-Claude Theuveny et Geneviève Joy les premiers prix de violon et de musique de chambre.

Elle se perfectionne à Assise et Prussia Cove auprès de Sandor Végh, puis de Geza Kapas. Isabelle Lesage développe un répertoire allant des musiques baroques, jouées avec Hervé Niquet et Blandine Verlet, aux œuvres de notre temps, qu'elle crée ou enregistre au sein du groupe Court-Circuit (Radio-France, Ircam, Villa Médicis à Rome, Barcelone Göteborg, Istanbul etc.)

Elle donne de nombreux concerts de musique de chambre et se consacre aussi à des programmes de violon seul (Biber Bach Ysaïe Martinon Nigg Mallié Canat de Chizy). Entre autres collaborations théâtrales, elle a paru à l'Odéon, sollicitée par la Comédie-Française, jouant sur scène la musique d’une pièce de Gœthe.

Elle a plusieurs fois joué sous la direction de Nicole Corti, avec le chœur Britten ou dans le cadre de Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris.

Invitée à plusieurs reprises par l’Orchestre National d’Algérie, elle participe à des concerts où se mêlent classicisme occidental et musique traditionnelle du Maghreb, conscients de la parenté de leurs sources spirituelles.

Parallèlement, Isabelle Lesage enseigne au Conservatoire municipal du 6ème arrondissement de Paris et à la Schola Cantorum.

L'Artiste et les concerts Eol

2 décembre 2007
Violon et Orgue : Bach, Couperin, Biber

André Isoir, orgue  


retour à la page précédente