Le Madrigal de Paris, dirigé depuis 1988 par Pierre CALMELET est un ensemble de chanteurs de haut niveau. Spécialisé par tradition dans l'interprétation d'oeuvres anciennes, il aborde également un répertoire varié allant des origines de la musique occidentale (chant grégorien) à nos jours.
Depuis sa création en 1970, Le Madrigal de Paris s'est distingué dans de nombreux festivals et a été primé en 1989 au Concours National Francis Poulenc à Lille, en 1992 et en 1995 au Concours International de Chant Choral de Tours (1er prix National), en 1993 aux Rencontres Chorales Internationales de Montreux (Mention Excellent avec félicitations du jury, Prix du Public, Prix Bärenreiter pour la composition du programme).
Aujourd'hui, l'ensemble est régulièrement sollicité par des institutions telles que le Théâtre Impérial de Compiègne pour la redécouverte d'oeuvres du répertoire français, le Festival de Saint-Denis ou l'Ensemble Orchestral de Paris.
Désireux de participer à la promotion de la musique contemporaine, Le Madrigal de Paris a enregistré récemment un disque composé de la Grande Messe Solennelle de Thierry Escaich (premier enregistrement mondial) ainsi que des oeuvres de M. Duruflé, S. Plé et F. Poulenc qui a été remarqué et récompensé par la critique musicale de la presse écrite.
Au terme d'études musicales approfondies (Piano, Ecriture, Analyse, Chant), Pierre CALMELET obtient un diplôme de Direction de Choeur au Conservatoire de Musique de Genève, puis un premier prix de Direction d'Orchestre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Dès le début de sa carrière de chef dans la région Rhône-Alpes, Eric TAPPY l'engage pour enseigner à l'Atelier d'Art Lyrique de l'Opéra de Lyon. Il est alors remarqué par Michel CORBOZ dont il devient l'assistant, et collabore à de nombreuses productions de l'Ensemble Vocal de Lausanne, du Grand Théâtre de Genève et du Festival d'Aix-en-Provence. Il enseigne la direction de choeur et le chant choral au Conservatoire National de Région de Boulogne de 1990 à 1999.
Pierre CALMELET est actuellement professeur des classes d'orchestre au Conservatoire National de Région (CNR) de Boulogne-Billancourt et enseigne le chant choral au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) et donne de nombreux concerts en France et à l'étranger.
Site internet du Madrigal de Paris : http://madrigaldeparis.free.fr/
17 mai 2008 | L'Europe musicienne | Pierre Calmelet, chef de choeur |