Pascale MELIS, organiste

Pascale Mélis

Née en 1962, Pascale Mélis commence le piano à six ans et l’orgue à onze. Co-titulaire, à douze ans, de l’orgue Cavaillé Coll de l’église Saint Charles à Marseille, elle entre au Conservatoire National de Région de cette Ville et y obtient, en 1979, une médaille d’or dans la classe de Marie-Louise Jaquet-Langlais.

La même année, elle remporte un second prix au concours international de Wiesbaden en Allemagne.

Poursuivant ses études musicales à Paris avec Jean Langlais, elle intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et obtient, en 1985, un premier prix d’orgue dans la classe de Rolande Falcinelli et un premier prix d’harmonie dans la classe de Roger Boutry, tout en suivant les master-classes de Marie-Claire Alain et de Guy Bovet.

Finaliste des concours internationaux de Chartres et d’Odense au Danemark, Pascale Mélis se produit tant en France qu’à l’étranger.

Son enregistrement de l’intégrale des Noëls de Claude Balbastre à la Basilique de Carcassonne a été récompensé par cinq Diapasons.

Nommée professeur d’orgue titulaire au C.N.R. de Nantes en 1988, elle enseigne dorénavant au Conservatoire de Courbevoie.

Elle est organiste titulaire de Saint Clodoald à Saint Cloud depuis 1982.

Lors de l’inauguration de l’Orgue Eol agrandi, en octobre 1999, Pascale Mélis est nommée Marraine de l’Orgue Yves Sévère de Lévis Saint Nom.

L'artiste et les concerts Eol

22 octobre 1999 Orgue à 2 et 4 mains
Inauguration de l'orgue agrandi
Francis VIDIL, orgue
18 octobre 2003 Orgue à 2 et 4 mains
soirée anniversaire des 10 ans d'Eol
Francis VIDIL, orgue
11 décembre 2004 Orgue & Trompes de chasse Trompes du Château de Dampierre
Francis VIDIL, orgue
20 octobre 2007 La Danse dans le grand répertoire d'Orgue
Pascale MELIS, orgue
21 mars 2010 Danses médiévales !
Pascale MELIS, orgue
Emmanuel PLARD, Intruments du Moyen-Âge


retour à la page précédente