Cornel PANA , Flûte de Pan

Cornel PANA

Cornel PANA est un des meilleurs représentants de l'école roumaine de Flûte de Pan.

Superbe successeur et disciple des très célèbres maîtres Fanica Luca, Radu Simion, et surtout Gheorge Zamfir, il exploite au maximum la richesse de la musique folklorique roumaine.

Simultanément, il contribue à élever la Flûte de Pan au sommet de la musique classique et baroque des grands maîtres européens par ses nombreux concerts en Roumanie, en Hongrie, Bulgarie, Autriche, Suisse, Italie, Allemagne, Etats-Unis…

Né en 1954 à Bucarest, il étudie la Flûte de Pan dès son plus jeune âge au lycée Georges Enesco. Rapidement il acquière la maîtrise parfaite de son instrument et développe une technique unique. Son travail acharné et son immense talent l'amènent à l'Académie de Musique de Bucarest, d'où il sort avec son premier prix en 1978. Par la suite lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux, il devient en 1986 maître de conférence à l'Académie de Musique et professeur au Lycée de musique Dinu Lipatti.

Parallèlement, il entame une carrière très active de concerts, et gagne l'approbation unanime de la critique musicale à la suite de chacune de ses représentations. Il se produit largement à travers le monde, en Angleterre, Etats-Unis, France, Allemagne, Suisse… L'enthousiasme général salue son talent comme interprète de musique folklorique (transcriptions ou compositions originales), mais son approche du répertoire classique crée l'étonnement. En effet la sensibilité et la virtuosité technique de ce prestidigitateur l'engagent au service des grands maîtres tels que Vivaldi, Corelli, Albinoni, Bach, Mozart…

Loin de se contenter des partitions déjà existantes, il écrit lui-même ses arrangements pour les instruments qui l'accompagnent - le plus souvent orchestre à cordes (parfois orgue ou piano). Il travaille aussi comme compositeur, enrichissant quotidiennement le répertoire de la Flûte de Pan ; sa grande force est aussi de fabriquer lui-même ses flûtes de pan avec un art et un savoir-faire dont il est seul à avoir le secret… d'où une osmose totale entre l'artiste et son instrument.

Depuis 1997, Cornel PANA développe son activité pédagogique au sein de nombreuses écoles de Flûte de Pan en Europe, et les 'master-classes' qu'il dispense en Suisse et en France voient affluer des élèves du monde entier. Actuellement, il travaille à la composition de nouveaux morceaux pour orchestre à cordes et Flûte de Pan, et se produira dans de nombreux concerts avec l'Ensemble Instrumental de Paris.

L'artiste et les concerts Eol

18 décembre 2003 Flûte de Pan, Violon & orgue Jean-Paul IMBERT, orgue
Christian CIUCA, Violon
 


retour à la page précédente