Anne PAREUIL , Mezzo - Alto

Anne PAREUIL.
Photo Eric Manas

Parallèlement à ses études dans la classe de chant de Jane Berbié au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris, la toute jeune mezzo Anne Pareuil reçoit au Concours des Maîtres du Chant Français le Premier Prix, assorti des prix spéciaux des Editions Durand et d'Art Lyrique.

Dès lors, remarquée par Suzanne Verger Lecomte, Anne Pareuil sera invitée à donner un récital en duo avec José van Dam au Théâtre de Paris-Châtelet.

A ce concert de parrainage succèdent diverses productions dont Thaïs, l'Italiana in Algeri, l'Enfant et les Sortilèges à l'Opéra de Lille, Boris Godounov à l'Opéra du Rhin.
En 1992, elle est invitée à participer au Ring des Nibelungen de R.Wagner dirigé par Marek Janowsky à la Maison de Radio-France.

A l'Opéra de Paris, elle débute sur la scène de l'Opéra Bastille dans la production de J.Deschamps des Brigands de J.Offenbach, puis interprète Mère Marie de l'Incarnation dans Dialogues des Carmélites au Palais Garnier dans le cadre de l'Ecole d'Art Lyrique avec l'Orchestre de l'Opéra de Paris sous la direction de Cyril Diederich.
Elle participe au concert anniversaire de Marcel Landowski en interprétant le rôle du Feu dans Le Fou sous la direction du compositeur à l'Amphithéâtre de la Bastille.

Dialogues des Carmélites est une oeuvre qu'Anne Pareuil connaît bien pour en avoir chanté plusieurs rôles, au Grand Théâtre de Bordeaux, à l'Opéra de Nantes, Metz, à la Beethovenhalle de Bonn sous la direction de Marc Soustrot, au Teatro Massimo de Catania(Sicile) ainsi qu'au Capitole de Toulouse sous la direction de Michel Plasson où elle donnera aussi successivement Madame Butterfly (Suzuki) de G.Puccini en double distribution avec Alexandrina Miltcheva, Louise (Gertrude, doublure de Nadine Denize dans le rôle de La Mère) de G.Charpentier et Suor Angelica de G.Puccini.
A Metz, elle donne Der Fliegende Holländer de R.Wagner (Mary), Eugene Onegin de P.Tchaikowsky(Madame Larina), la création européenne de Vanessa de S.Barber(The Old Baronness), Le Comte Ory de G.Rossini (Ragonde), Die Zauberflöte de W.A.Mozart (Dritte Dame) et aborde le rôle de Madame de Croissy dans Dialogues des Carmélites.

A la Maestranza de Séville, Anne Pareuil aparaît dans Les Contes d'Hoffmann (La Mère) , aux côtés de Maria Bayo et Ruggiero Raimondi en Mars 2001 ainsi que dans Faust de Ch.Gounod en 2003.
Elle donne Le Nozze di Figaro au Chantier Naval d'Antibes dirigé par Eve Ruggieri qu'elle reprendra au Festival Pierre Cardin à Château Lacoste dans une mise en scène de Petrika Ionesco puis Lucia di Lammermoor de G.Donizetti aux côtés d'Annick Massis qu'elle reprendra à l'Opéra de Nice en 2003.
A l'Opéra Royal de Wallonie, après avoir pris part les saisons passées à Manon (Rosette), Le Nozze di Figaro (Marcellina) et Guillaume Tell dans le rôle d'Edwige de G.Rossini , Anne Pareuil interprète dans Elektra celui de la Première Servante et assure la doublure répètition de Klytemnestras .

Prochainement Anne Pareuil se produira lors de la création mondiale de La Frontière de Ph.Manoury mise en scène par Ioshi Oïda à l'Arsenal de Metz et l'Opéra de Lausanne, Les Trois Enigmes de Glanert à l'Opéra de Montpellier puis Pelléas et Mélisande de Claude Debussy à l'Opéra de Palerme en Janvier 2005 dans le rôle de Geneviève.

L'artiste et les concerts Eol

15 mai 2004
Alto, Basse russe & Orgue Konstantin KOVALENKO , basse
Francis VIDIL, orgue
 


retour à la page précédente