La Rencontre de Lübeck
______

Jean-Sébastien Bach parcourt 400km à pied en douze jours.

C'est le voyage qu'il a effectué pour se rendre d'Arnstadt à Lübeck pour rencontrer le vieux Dietrich Buxtehude. En 1705, il y a tout juste 300 ans, le jeune J.S. Bach âgé de 20 ans décide d'effectuer ce voyage à pieds... ses moyens ne lui permettent pas d'emprunter une malle de poste. Son rêve, rencontrer le grand Buxtehude dont la réputation d'organiste et compositeur est immense à travers toute l'Allemagne. C'est son ami G.Boëhm qui l'encourage dans ce projet.

Jean Sébastien demande un congé de 4 semaines au surintendant d'Arsnstadt, Oleorius, qui lui accorde à condition de se faire remplacer à l'orgue. C'est possible puisque son cousin organiste, Johann Ernst, fera l'affaire.


Villes-étapes et itinéraire emprunté par J.S. Bach

Cliquer ici pour télécharger la carte

(format PDF - nécessite Acrobat Reader)

Jean Sébastien sera absent 4 mois. Imaginez le retour !

Le 5 mai 1705 l'Empereur Léopold 1er disparaît, c'est son fils Joseph qui lui succède.
" Ville libre d'Empire, Lübeck se doit de célébrer en grande pompe les deux cérémonies ".
On décide d'attendre 6 mois pour les travaux de préparation de la cérémonie qui sera grandiose: 2 chœurs de trompettes et trombones, deux de cors de chasse et de hautbois, plus de 20 violons, 4 chœurs dans les tribunes et un autre dans la nef, plus les orgues de l'église Sainte Marie de Lübeck ! Il n'est pas impossible de penser que le jeune Bach ait assisté, voire participé, aux cérémonies grandioses de cet évènement.

Dietrich Buxtehude a exercé une profonde influence sur Bach qui reçut un des plus grands chocs artistiques de sa vie. Son interprétation en sera à ce point modifiée qu'à son retour les paroissiens ne reconnaîtront plus son jeu... C'est la liberté d'expression de Buxtehude qui devait tant impressionner le jeune Bach.
La célèbre Toccata & Fugue en ré mineur fut composée à son retour de Lübeck en 1705 ainsi que deux Cantates " Actus Tragicus " BWV 106 et " Christ Lag in Todesbanden " BWV 4 révèlent l'empreinte de Buxtehude.

Pour ce concert-événement du 9 juin 2006, vous aurez le plaisir rare d'entendre Gilles Cantagrel dialoguer avec André Isoir qui jouera des pièces d'orgue de Buxtehude et de Bach.

Le livre de Gilles Cantagrel " La Rencontre de Lübeck " et le disque d'André Isoir d'oeuvres de Buxtehude sont deux évènements qui ont reçu un accueil enthousiaste dans la Presse.
Après le concert, Gilles Cantagrel et André Isoir dédicaceront leurs livre et disque respectifs.