retour à la page d'accueil



Jean-Baptiste ROBIN, organiste & compositeur

Jean-Baptiste ROBIN

Jean-Baptiste ROBIN a effectué ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) où il a obtenu sept Prix - dont cinq premiers Prix premier nommé - dans les classes d'écriture, d'orgue et d'orchestration.

Il a étudié l'orgue avec Marie-Claire ALAIN (3ème cycle au CNR de Paris), Olivier LATRY et Michel BOUVARD (CNSMDP), Louis ROBILLIARD (1er Prix et Prix de Perfectionnement au CNR de Lyon) et Odile BAILLEUX (Prix de Perfectionnement à l'ENM de Bourg-la-Reine).

Après avoir étudié l'écriture avec Jean-François ZYGEL, Edith LEJET, Jean-Claude HENRI, Olivier TRACHIER et Marc-André DALBAVIE, il se perfectionne dans la classe de composition de George BENJAMIN au King's College of Music de Londres où il obtient un Master.

Nommé par concours, à 23 ans, titulaire du grand orgue historique François-Henry CLICQUOT de la cathédrale de Poitiers, il est par ailleurs professeur d'écriture au Conservatoire National de Région de Nantes et professeur d'orgue au Conservatoire National de Région de Versailles.

Jean-Baptiste ROBIN a donné des récitals en France ainsi que dans de nombreux festivals en Europe (Organ festival de Haarlem, festival Silbermann de Freiberg, festival Mendelssohn de Coblence, Toulouse les orgues, Comminges, Masevaux, Roquevaire, Saint-Riquier, etc.). Il est par ailleurs invité à donner des Masterclasses sur la musique française à l'Académie de Haarlem (ND), les Hochschule de Tübingen et Rottenburg (D), la Sapporo Organ Academy et au Conservatory of Music de Cincinnati (USA).

En 2007 et 2008 Jean-Baptiste ROBIN donnera plusieurs tournées aux USA ainsi qu'au Japon. Sa discographie comprend l'œuvre de Louis Marchand, de Felix Mendelssohn (Triton) et de François Couperin (Naxos). Ces enregistrements ont été salué par la presse et ont notamment reçu un " Diapason d'Or de l'année " en 2002, un " Choc " du Monde de la Musique, un Recommandé par Classica et Répertoire ainsi que le coup de coeur de l'Académie Charles Cros.

Auteur d'une quinzaine d'oeuvres, allant de l'instrument soliste au grand orchestre symphonique, Jean-Baptiste ROBIN est lauréat de la Fondation Lagardère et de l'Académie des Beaux-Arts. Ses pièces ont été interprétées en Europe et au Japon. Elles répondent à des commandes du Philharmonia Orchestra (London), de Radio France (pour la Maîtrise) et de l'Orchestre National de Lyon. Il a obtenu le Prix François de Roubaix, le Grand Prix de la ville de Bordeaux, le prix du public du concours Dom Bedos et il remporte le concours de composition pour orgue de la ville de Nice.

L'artiste et les concerts Eol

2 décembre 2006 Orgue soliste  


retour à la page précédente