Jean-Charles ROBIN, organiste et compositeur

Jean-Charles ROBIN



Jean-Charles ROBIN, né en 1982, est compositeur et organiste co-titulaire à l'église Saint-Lubin de Rambouillet (Yvelines) depuis 1997 et organiste titulaire de l'église Notre-Dame d'Auvers-sur-Oise depuis 2007.

Il effectue ses études musicales au Conservatoire National de Région de Versailles en piano. Puis au Conservatoire National de Région de Paris où il obtient les 1ers Prix d'Orgue, d'Orchestration et d'Harmonie à l'unanimité parallèlement à ses études générales, récompensées par le baccalauréat F11 mention bien, et par un 1er Accessit au Concours Général des Lycées. Il poursuit ensuite sa formation au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient les Prix d'Orchestration, Harmonie, Contrepoint, Fugue et Formes, Analyse, et Improvisation à l’orgue, tout en se perfectionnant dans l'interprétation du répertoire de l'orgue, en obtenant une médaille d'or à l'unanimité au CNR de Saint-Maur, ainsi qu'en s'initiant parallèlement au violon.

Il travaille également la composition avec Jean-Louis Florentz. Il aura eu comme professeurs pour l’orgue : Marie-Louise Langlais, Éric Lebrun, et pour l'improvisation : Françoise Levéchin, Frédéric Blanc, Thierry Escaich et Philippe Lefebvre.

Intéressé par la liberté de l’improvisation, il remporte notamment plusieurs récompenses dans des Concours Internationaux d’Improvisation à l'Orgue entre 18 et 20 ans : le 2d Grand Prix et Prix du public du Concours de Chartres en 2000 en étant seul finaliste, et devenant par ailleurs le plus jeune lauréat de l'histoire du concours dans cette discipline, le 1er Prix du Concours de Saarbrücken en 2001, et le 1er Prix et Prix du public du Concours Yoann Pachelbel de Nuremberg en 2002. En 2004 et 2005, il obtient le prix « Anne-Marie Barat » au concours d'orgue BACH de Saint-Pierre les Nemours, et a été finaliste du concours d'orgue Jean-Louis Florentz- académie des beaux-arts. En 2006 il remporte le prix spécial et le prix du public au premier concours international d'orgue Duruflé-Litaize.

En tant que compositeur, il a reçu divers Prix Internationaux pour ses ouvrages : le 1er Prix du Concours Valentino Bucchi de Rome en 2001, le 1er Prix et Prix du public du Concours OFF de Paris en 2002, et le 1er prix à l'unanimité du concours de composition pour orgue de Saint Bertrand de Comminges en 2006.

Ses œuvres sont notamment au répertoire du flûtiste Pierre-Yves Artaud et de son Orchestre de Flûtes Français, dirigé par le chef Pierre-Alain Biget. Il a écrit pour diverses formations : instrument soliste (piano, orgue, violoncelle) musique de chambre, orchestre de flûtes, violon et orchestre, et ensembles divers.

Jean-Charles Robin se produit régulièrement en concert aussi bien en récital d'orgue seul qu'en formation en duo voix et orgue, violon et orgue ou encore trompette et orgue.

L'artiste et les concerts Eol

1er juin 2001 Récital d'orgue Jean-Charles ROBIN, orgue  
11 octobre 2003
Dans le cadre de la Route des Orgues, Concert-aubade aux orgues de Saint-Rémy-Lès-Chevreuse et Chevreuse Jean-Charles ROBIN, orgue
Francis VIDIL, orgue
Jean-Claude JORAND, trompette
 
10 octobre 2008
Quatuor et orgue Jean-Charles ROBIN, orgue
Ensemble HELIOS
 


retour à la page précédente