Martine ROCHE & Véronique VINCENT,
Duo de Clavecins


Martine ROCHE et Véronique VINCENT constituent, depuis 1995,un Duo de Clavecins permanent pour explorer le répertoire à plusieurs clavecins, encore bien peu exploité et lui consacrer un investissement de travail semblable à celui d'un quatuor à Cordes, afin d'en révéler la densité et la richesse sonore.

Duo de Clavecins

Le répertoire à deux clavecins est beaucoup plus étendu qu'on ne l'imagine. Couperin l'affirme, "il est souvent plus aisé de rassembler deux clavecins que quatre personnes faisant leur profession de la Musique".
En famille, entre amis, le Maître avec ses élèves, cette formule apparaît comme un divertissement très prisé dès le début du 17ème Siècle. Un certain nombre d'oeuvres sont des adaptations d'époque à l'usage des amateurs, les Quatuors de Boccherini en sont l'exemple le plus connu.
En Italie et dans la péninsule ibérique, ce sont les églises qui, souvent renferment deux orgues que les artistes font dialoguer. Mais chez les "Grands", on dispose de nombreux clavecins : Quatorze à Rome chez le Cardinal Ottoboni, onze à Madrid pour la Reine Maria Barbara.
En France, tous les trios de Couperin peuvent s'exécuter à deux clavecins et Gaspard Le Roux invite à une exécution similaire de ses Suites, les clavecinistes étant rompus à improviser pour compléter ou varier la trame musicale.
A la fin du 18ème Siècle enfin, les compositeurs mêlent parfois le pianoforte au clavecin, confirmant la coexistence des deux instruments.

C'est dans ce patrimoine musical inestimable, très varié, mettant en valeur la délicatesse ou l'ampleur sonore de deux instruments à clavier hauts en couleurs et en contrastes que Martine ROCHE et Véronique VINCENT élaborent leurs programmes avec une complicité et un bonheur qu'elles souhaitent faire partager.

Martine ROCHE

Martine ROCHE Martine ROCHE reçoit d'exceptionnelles récompenses au Conservatoire National Supérieur de Paris (sept premiers prix en Clavecin, Harmonie, Contrepoint, Fugue, Histoire, Musicologie et Esthétique), avant de parachever sa formation avec Rafaël Puyana et Marie Claire Alain.
Elle se voue très vite au renouveau des instruments anciens et ses concerts sont fécondés par la recherche d'oeuvres inédites et la connaissance des traditions d'interprétation à travers les traités d'époque.

Concertiste, elle a joué dans des cadres prestigieux : Festivals d'Aix-en-Provence, Chaise-Dieu, Flandres, Centre Baroque de versailles ... et à l'étranger de Munich à Tokyo ou Buenos-Aires.

Pédagogue, elle est titulaire de deux certificats d'aptitude à l'enseignement et a créé cinq classes de clavecin en France dont celles des Conservatoires Nationaux de Région de Reims et Versailles. Elle enseigne aussi l'accompagnement de la Basse Continue à la Sorbonne.

Chercheur, elle a restitué de nombreux inédits et publié à la Société Française de Musicologie, chez Fayard, Bordas et Larousse.

Elle a donné plus de six cent concerts avec l'Ensemble Instrumental de France, l'Ensemble Rameau, La Petite Chapelle, l'Académie des Tuileries, sans compter les concertos et récitals.

Véronique VINCENT

Véronique VINCENT Véronique VINCENT, dans le domaine instrumental, est Prix d'Excellence et Médaille d'Or du Conservatoire National de Région de Reims en clavecin et musique de chambre.
Diplômée de l'Université Internationale de Musique Espagnole, elle fut la disciple de Rafaël Puyana.
Elle commence la musique très jeune au Conservatoire d'Alger puis à Paris, à l'Ecole César Franck.

Compositeur, sa formation musicale très complète lui a permis de s'orienter vers la composition et elle fait partie de la Société des Auteurs et Compositeurs d'Art Dramatique. On lui doit la création de musiques de scènes et spectacles musicaux pour les compagnies théâtrales de la région rémoise.

Pédagogue, elle s'est aussi consacrée à la Direction Chorale : responsable des Choeurs de Rethel pendant sept ans, enseignement au Conservatoire de Charleville-Mezières. Fixée maintenant en Bourgogne, elle est professeur certifié à L'Education Nationale et continue d'organiser ateliers et spectacles avec ses meilleurs élèves.

Soliste, elle s'est produite en récitals, concerts de musique de chambre et concertos à travers la France, l'Allemagne, l'Espagne, l'Afrique du Nord et a collaboré à plusieurs enregistrements.

Discographie

Les artistes et les concerts Eol

10 juin 1995 Clavecin et Orgue Véronique Vincent et Martine Roche accompagnées à l'orgue par Francis Vidil.  
12 novembre 2000 Deux Clavecins & Orgue Véronique Vincent et Martine Roche accompagnées à l'orgue par Francis Vidil.
 

retour à la page précédente