Ensemble "SUO TEMPORE", trio de percussions

Trio Suo Tempore

SUO TEMPORE est un collectif d'artistes venus d'horizons divers.

Il a pour objectif la création d'œuvres de musique contemporaine et la diffusion de concerts-spectacles conçus avec une nouvelle esthétique.

En 2005, à la suite d'un travail commun dédié aux œuvres de Gérard Grisey, Philippe Manoury, Bernard de Vienne, Thierry De Mey et Georges Aperghis, trois percussionnistes (Laurence Chave, Philippe Cornus et Eve Payeur) et un metteur en scène (Miguel Borras) créent ce trio qui se veut carrefour de rencontres.

Le travail de théâtre musical entreprit sur l'œuvre d'Aperghis motive alors l'équipe à consacrer ses activités à des créations musicales différentes du concert traditionnel. D'où l'accent mis sur le jeu théâtral, le récit et la discursivité, sans négliger la mise en espace, les éclairages et les costumes.

Durant l'année 2006, le trio Suo Tempore collabore avec le compositeur Guigou Chenevier. En 2007, une œuvre de Martin Matalon sera mise en espace et donnera lieu à un conte pour tout public.


Laurence Chave-Vion

Elle fait ses études au CNR de Versailles avec Sylvio Gualda puis au CNR de Rueil dans la classe de Gaston Sylvestre. Titulaire du certificat d'aptitude depuis 1995, elle enseigne la percussion au CNR de Nancy.
Elle fut membre des Pléiades de 1991 à 1998 puis membre fondateur de l'ensemble Suo Tempore dont elle assure la direction artistique.
En 2000, elle crée un duo piano - percussion avec Yukari Bertocchi (festival Novelum à Toulouse, commande et spectacle pour l'ouverture de la saison 2002/03 à Vandoeuvre-les-Nancy) et depuis 2001, elle travaille avec le groupe de musique électronique Art Zoyd et l'ensemble Musique Nouvelles à Bruxelles.
Artiste éclectique, elle a participé au spectacle de théâtre musical de Jacques Rebotier Zoo musique avec 2 e2m.
Soucieuse de faire découvrir la percussion à un large public, Laurence Chave se produit régulièrement en region Lorraine, en collaborant avec les ensembles Ultima Sonata, Stanislas, Gradus-Ad-Musicam, le CCN-Ballet de lorraine, l'Opéra de Nancy et le Ccam-scène nationale de Vandoeuvre.

Philippe Cornus
Il fait ses études au CNR de Versailles et d'Avignon dans les classes de Marie-Françoise Bonin-Antonini, André Jaume et Sylvio Gualda.
Après un parcours de musiciens d'orchestre avec l'Opéra de Paris, d'Avignon et l'orchestre du Capitole de Toulouse, Philippe Cornus se dirige vers la réalisation de spectacle avec de nombreuses compagnies de danse et de théâtre.
Façonneur de son au jeu fluide et incisif, il mêle le jazz, la musique improvisée et la musique contemporaine (Ch.Monniot, Olivier Benoît, Eric Chalan, A. Joule…) Directeur musical de la Cie Broull'ARTS et membre de l'Ensemble Laborintus, il développe aujourd'hui un travail de recherche sur la création de spectacle vivant.

Eve Payeur
Elle étudie la percussion avec Sylvio Gualda au CNR de Versailles, avant de travailler avec Gaston Sylvestre de 1987 à 1989. Elle s'oriente rapidement vers le répertoire contemporain en participant au groupe Les Pléiades, de 1986 à 1996, elle se produit dans les festivals européens parmi les plus prestigieux (Rome, Lisbonne, Hambourg, Berlin, Avignon, Paris… )
Elle a travaillé régulièrement avec l'Ensemble Intercontemporain, sous la direction de Pierre Boulez. Passionnée par le théâtre musical, Eve Payeur est l'interprète des principaux compositeurs du genre (Aperghis, Kagel, Rebotier….).
Elle collabore avec des metteurs en scène tels que C. Confortes, T. Roisin et F. Cervantès.
Depuis 1996, elle est soliste de l'ensemble Court-circuit, avec lequel elle participe à la création et à l'enregistrement d'œuvres des compositeurs les plus significatifs du répertoire contemporain (Gérard Grisey, JL.Hervé, P. Hurel , M.Lanza, P. Leroux , P.Manoury, M.Matalon, I.Xénakis…)

L'ensemble et les concerts Eol

13 mai 2006
Percussions et Orgue
Concert donné dans le cadre de la 8ème Route des Orgues
Francis VIDIL , orgue  


retour à la page précédente