César Velev est né en Bulgarie au sein d’une famille de mélomanes. Il commence ses études musicales à l’âge de six ans sous la direction de Peter Stanchev. A Dix-sept ans, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Sofia. Élève de G. Badev, et D. Scneydermanns, disciple de David Oistrach, il en sort quatre ans plus tard avec un premier prix de violon et premier prix de musique de chambre.
César Velev est d’abord violoniste à l’Orchestre Symphonique de Radio Sofia puis soliste à l’Orchestre de Chambre Bulgare.
Il se produit en tournée dans de nombreux pays mais c’est la France qui retient son affection.
Au sein de l’hexagone César Velev est violoniste à l’Opéra du Nord, à l’Orchestre National de Lille, premier violon solo de l’Orchestre Symphonique de Champagne (Troyes), à l’Orchestre National d’Ile de France, à l’Orchestre National et Philharmonique de Radio France.
Il est également professeur de violon à l’American School de Paris et au Conservatoire National Niedermeyer d’Issy-les-Moulineaux.
Domenico Severin, organiste titulaire des Grandes Orgues de la Cathédrale Saint-Étienne de Meaux, est lauréat du Diplôme d’orgue et composition pour orgue du Conservatoire “ B. Marcello ” de Venise (Prof. Sergio De Pieri) et du Prix d’Analyse Musicale du C.N.R. de Boulogne-Billancourt (Prof. Naji Hakim).
Son activité de concertiste l’amène à se produire dans plusieurs pays européens (en France, à Paris : Cathédrale Notre-Dame, La Madeleine, ...), ainsi qu’aux États-Unis (National Cathedral et Basilica of the National Shrine of the Immaculate Conception à Washington, Cathédrale St. Patrick à New York…), en Russie (Cathédrale de Moscou, …), au Canada, en Chine, Hong Kong et Afrique du Sud.
Son répertoire s’étend de la musique contemporaine aux premières œuvres écrites pour son
instrument, accordant une place particulière aux périodes romantique et post-romantique italiennes. Parmi ses enregistrements, plusieurs CD sont dédiés à la musique italienne du début du XXème siècle, faisant redécouvrir les grands instruments symphoniques italiens. Tout récemment, il a enregistré l’intégrale de l’œuvre pour orgue de César Franck aux grandes orgues de Dudelange, au Luxembourg.
En tant que compositeur, il a publié des œuvres pour orgue, il est aussi l’auteur d’un ouvrage sur la registration de la musique pour orgue en Europe.
César Velev et Domenico Severin viennent d’enregistrer pour le label Syrius un CD de musique romantique pour Violon et Orgue, avec des œuvres de Rheinberger, Reger, Karg-Elert, Malher, Ravanello e Bossi.
25 novembre 2011 | Romantica Violon et Orgue |
César Velev, violon Domenico Severin, orgue |