retour à la page d'accueil



Catherine ZIMMER, Clavecin

Catherine ZIMMER


Loin des modes et des sentiers battus, la claveciniste Catherine Zimmer aime arpenter les terres inconnues.

C'est ainsi qu'après ses études musicales à Marseille, Aix-en-Provence et Genève, elle décide de chercher à la source des textes d'époque sa propre conception de l'interprétation de la musique ancienne, et part à la recherche de partitions oubliées du répertoire français.



Ceci l'amène à diriger, à la Société de Musicologie du Languedoc, l'édition des œuvres d'Elisabeth Jacquet de la Guerre et de Pierre-Claude Foucquet dans la collection  « Les inédits du clavecin ». Parallèlement à ces recherches en musique ancienne, elle suscite et crée aussi nombre d’œuvres contemporaines au sein de l’ensemble Salamandre, qui a joué dans de nombreux festivals en France et à l’étranger.

Enrichie de toutes  ces expériences vécues, sa carrière se développe ensuite en soliste, et la conviction qui émane de son jeu, sa couleur orchestrale sont remarquées par la critique lors de son premier enregistrement en solo, en 2006,
« Compositeurs de l’ombre au siècle des Lumières ».

Titulaire du Diplôme d’Etat et du Certificat d’Aptitude de professeur de clavecin, après plusieurs années au CNR de Marseille et à Béziers, c’est en Corse qu’elle a choisi de transmettre sa passion depuis 2006. Elle y crée une association, « Clavecin en Corse », qui s’attache à faire résonner cette musique dans de petits villages isolés.

L'artiste et les concerts Eol

8 octobre 2011 Clavecin Catherine ZIMMER, clavecin  


retour à la page précédente