Les Gospel Voices

Les gospel Voices

Le groupe "Gospel Voices" est fondé en 1988 par Max Zita, le chef de Choeur.
Si la majorité des membres de ce groupe est originaire de la Guadeloupe et de la Martinique, tous ont en commun un grand amour pour la musique et une facilité de chant et de rythme propre au peuple noir.

En plus des très belles qualités de voix qui le composent, le choeur bénéficie de la persévérance et de la volonté de son leader à faire connaître la formation. Cette volonté, Max Zita la communique dès la naissance des Gospel Voices puisque un an seulement après sa création, le groupe effectue son premier passage à la télévision au sein de l'émission "Le monde est à vous" présenté par Jacques Martin.

1989 est l'année des premières prestations scéniques. Entre 1991 et 1996, ils participent à de nombreux festivals et sont élus, en 1994, par le Festival de Gospel de Paris, meilleur groupe d'expression gospel.

C'est à la fin de cette même année qu'ils enregistrent avec Nicoletta la chanson "Comme une pluie d'étoiles". Elle les recontactera en 1995 pour leur proposer de l'accompagner pour sa tournée européenne 96-97, ce qu'ils acceptent avec joie. De cette collaboration va naître un enregistrement "Nicoletta & the Gospel Voices sorti en octobre 1996 chez BMG.

En 1998, le Gospel Voices continue sa percée avec des concerts sur des scènes nationales et des opéras. C'est aussi l'année de la création de "Gospel pour cent voix", conceptualisé par Max Zita, avec deux représentations au Palais des Sports de Paris, lors du 15ème anniversaire de l'Abolition de l'Esclavage, où 9000 personnes purent apprécier ce spectacle.

En 1999, ce sont 3 nouvelles représentations de "Gospel pour cent voix" au Palais des sports où 12000 personnes ovationnèrent ce grand choeur. S'en suivit la sortie de la vidéo et du CD live, vendus à 40000 exemplaires.

Max ZITA

Né en 1963 en Guadeloupe, la première expérience musicale de Max Zita fût à l'âge de 4 ans, dans la chorale du Temple Adventiste d'Obédience Protestante où son père était le directeur.
A 16 ans, il crée avec Joël Pharaon son premier choeur de gospel "Pleïades", en tant que guitariste, chanteur, compositeur.
A l'âge de 20 ans, il part à Paris asseoir ses connaissances musicales, en suivant des cours à l'Université de Paris VIII, où il obtient sa licence en Musicologie puis entre à l'Education Nationale comme professeur de musique.

Max Zita

Max Zita rencontre en 1987, Monique-Ange Hertin qui lui demande de l'assister dans la direction de son jeune choeur de gospel "Gospel Chords Singers".

En 1988, il décide de voler de ses propres ailes et crée le "Gospel Voices", qui depuis connaît l'ascension que l'on sait, grâce à sa passion, mais aussi aux rencontres comme Nicoletta, Liz Mc Comb, Rhoda Scott et Jean-Baptiste Guyon, le producteur de "Gospel Voices" et du "Gospel pour cent voix".

L'ensemble et les concerts Eol

4 décembre 1994
Gospel & Orgue 15 choristes,
Francis VIDIL , orgue
 
9 avril1995
Gospel & Orgue 15 choristes,
Francis VIDIL , orgue
 
2 juin 1996
Gospel & Orgue 10 choristes,
Francis VIDIL , orgue
 
6 décembre 1998
Gospel & Orgue Gospel Voices Quintet,
Francis VIDIL , orgue
 
9 décembre 2001
Gospel & Orgue Gospel Voices Quintet,
Francis VIDIL , orgue
 
24 mai 2003 Les "Gospel Voices"
concert solennel à Chevreuse dans le cadre de la Route des Orgues
Francis VIDIL, orgue  


retour à la page précédente