Inauguration de la Route des Orgues
de la Haute-Vallée de Chevreuse

Lévis Saint Nom, Dampierre, Chevreuse
__________

Compte rendu de la journée inaugurale du 12 octobre 2002

"Nous partîmes 38, mais par un prompt renfort nous nous vîmes 200 en arrivant ......... à Chevreuse !"

Cette journée fut une épopée, elle mérite qu¹on la raconte :
Il était une fois une bande de fous qui prétendaient relier la gare de Coignières à l¹église de Chevreuse avec, pour étapes obligées, l¹église de chacun des villages traversés, église où trouvent ou trouveront place des orgues extraordinaires.

Ce samedi 12 octobre, à 9 h, à la gare de Coignières, le ciel est triste, il pleut. Petit à petit, des voitures suspectes arrivent sur le parking ; en descendent des créatures étranges qui se cherchent des yeux, puis, soulagées, se rassemblent sous la houlette des deux guides de la ROUTE DES ORGUES.
Ils sont 38 à prendre la direction du Vallon du Pommeret.
Arrivée à la gare de Coignières
vers le vallon du Pommeret Au hameau du même nom, nos randonneurs, qui n¹ont pas encore vu ou entendu l' objet de leur quête, sont accueillis dans une chaleureuse maison où les attend un copieux petit déjeuner.
L¹accueil est tel que certains songent à s¹arrêter là, oubliant le but de la journée ; les guides, alors, donnent un impérieux signal de départ, et la troupe se met gaillardement en route vers la première étape : l¹église de Lévis Saint Nom.
   
A son approche, les cloches se mettent à sonner à toute volée, et c¹est comme aspirées par elles que se poursuit la montée vers l¹église.
Doublement accueillis par les tintements valeureux de ces cloches et les accents victorieux de l¹orgue EOL, le peuple des marcheurs pénètre dans l¹église, rejoint par une foule aussi nombreuse qu¹eux.
Ils peuvent enfin contempler , le premier objet de leur quête des Orgues :
- - - - - - - l¹ORGUE MAGNIFIQUE d¹EOL - - - - - - -
Francis Vidil fait alors un bref exposé sur cet instrument de facture contemporaine, son histoire et son installation dans ce lieu, puis passe la parole à son créateur, le facteur d'orgues Yves Sévère. Enfin tous se laissent emporter par la merveilleuse musique de l¹Orgue Magnifique joué par son titulaire Francis Vidil.
L'orgue EOL
   
En route vers Dampierre A l¹issue de cette délicieuse pause musicale, tous repartent vers les sentiers enchataignés de la Haute Vallée de Chevreuse en direction de Dampierre, avec salut au passage à la Maison de Fer et contemplation du haut de la butte du château de Dampierre.
Au Foyer Rural, nous avons le plaisir et l¹honneur d'être accueillis par le Maire et son équipe, puis, les pique-nique sortis des sacs à dos, c¹est un bon moment de détente et de convivialité ­ le soleil ayant daigné sortir quelques uns de ses rayons
   
Francis Vidil à l'église de Dampierre

Après ce repos bien mérité, à 15h, tous se rejoignent pour la deuxième étape musicale de notre parcours.
Francis Vidil reçoit dans l¹église de Dampierre et fait admirer l¹authenticité de sa décoration XIXème.
A l¹aide d¹un électronium et d¹une trompette, il exploite les possibilités acoustiques du lieu pour préfigurer l¹installation future de
- - - - -l'
ORGUE ROMANTIQUE DE DAMPIERRE- - - - -

   
C'est sous un soleil radieux que nos randonneurs reprennent la route en direction de Chevreuse, traversent la "petite Beauce" et arrivent à Saint-Forget où un café les attend.
   
C'est ensuite une magnifique promenade à travers bois, vallons et hameaux du Parc Naturel Régional qui attend nos randonneurs. Chacun va à son rythme et c'est un long cortège qui s'étire au fil du temps
   
Certains auront la chance d'apercevoir, au détour d'un chemin, un troupeau de cerfs et de biches avant de découvrir au loin le chateau de Chevreuse et rejoindre l'église pour grossir la file d'attente à l'entrée du concert.
   
Concert solennel à la hauteur de toutes les espérances pour cette dernière étape musical! L¹ORGUE DE CHEVREUSE devient ROYAL sous les doigts magiciens de Francis Vidil le lévissien.
De merveilleux embrasements rougeoyants illuminent l¹église, aux mâles accents d¹une Saint Hubert jouée par les Sonneurs de Dampierre.
Les trois clochers sont unis dans un final grandiose ! Le public, enthousiaste, est debout pour une ovation qui salue artistes, organisateurs, marcheurs et participants.
   

Rendez-vous est pris au printemps prochain pour la deuxième édition de la ROUTE DES ORGUES.

< Retour