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A propos des cymbales, des cloches et des effets campanaires
souhaités dans l'Orgue Eol


En réponse à l'Ange Candide, demandant à l'Ange de l'Orgue Eol
si l'usage de tels accessoires se justifie
dans le cadre de notre église et de sa liturgie ...


Cher Ange Candide,

Vous savez qu'Eol souhaite procéder à l'extension de son orgue par la pose de 145 tuyaux et de 8 effets campanaires, à la restauration et à la liaison de l'orgue positif à l'orgue principal.
Vous savez combien cette phase d'équilibrage de l'instrument nous tient à coeur, tant pour l'usage cultuel que culturel.

Vous vous êtes laissé dire que certains auraient pu hésiter à permettre l’installation des effets campanaires, les assimilant à des instruments de bruitage incompatibles avec le répertoire musical liturgique et suggérant que leur place naturelle serait plutôt dans une salle de concert ou de cinéma.
Or, voici un point de vue qui tinte à mon oreille de musicien et de facteur d’orgues, et que je souhaiterais, pour vous, nuancer et argumenter.

Je voudrais que vous considériez notre suggestion de mise en place de ces huit effets comme le fruit d’une longue réflexion initiée par notre organiste liturgique.
C’est en respectant profondément le caractère religieux qui préside à la mise en place d’un orgue dans une église que je vais ici développer quelques-unes de nos idées.

Depuis des siècles, nombre d’orgues en Europe comportent non seulement des tuyaux, mais des cloches, des cymbales, des tambours – en France, autour de Nice et de Tende, tous les orgues d’influence italienne en sont dotés.
Jean Guillou, qui supervise notre projet, citait, parmi d’autres orgues, celui d’Oliva, en Pologne, qui, au XVIIIème siècle, était le plus important de son époque. Abîmé pendant la dernière guerre, il conserve néanmoins ses rossignols, ses nombreuses cymbales, cloches et clochettes, ainsi que ses automates et ses anges – je crois d’ailleurs que l’un d’eux est à votre effigie.

Il est vrai qu’autour des années 1900 l’orgue a investi les salons, les salles de concert et de spectacle, les cirques, les fêtes foraines et les cinémas.
Sorti du cadre liturgique, l’orgue a pu susciter, auprès des facteurs et des musiciens, bien des fantaisies. Fumées, mises en lumière fantasmagoriques, démons et sirènes dévêtues ; mais aussi, pour les besoins du cinéma muet, klaxons, sirènes de pompiers, cloches à vaches, boîtes à " meuhh ", bêlements, cris, claquements, balles de fusils, bris de verre, orage, pluie, vent, rire, coussin flatulant, sifflet à roulette, sifflets à coulisse, chasse d’eau, piano mécanique, marimba, maracas, castagnettes, grelots, mirliton, sirène de mairie, explosion, moteur de voiture ou d’avion …

Non, les huit effets souhaités dans l’orgue Eol ne sont pas en mesure de rivaliser avec l’instrumentarium opulent et inventif de l’orgue de cinéma.

Au contraire, leur choix a été le fruit d’une longue réflexion menée avec des théologiens, des organistes et des compositeurs. Discrets, à utiliser avec une très juste parcimonie, ces effets campanaires ont été imaginés pour équilibrer l’orgue de Lévis Saint Nom, déjà doté de 70 cloches et d’un Rossignol – ce Rossignol, il est vrai, est le seul "bruitage" de l’orgue, quoique traditionnellement déjà très présent dans l’orgue baroque.

Et là, Ange Candide, je peux vous assurer que notre organiste ne se moque pas de la liturgie, mais qu’il oeuvre de toute sa foi pour que la musique soit belle à Lévis Saint Nom.

Pour prévenir des "dégâts" que pourrait occasionner un mauvais usage de ces effets, certains ont émis l’idée qu’on pourrait à loisir en verrouiller les commandes, afin qu’un organiste de passage, étourdi ou maladroit, ne puisse s’en laisser déborder.

Par contre, n’oublions pas le formidable engagement de tant d’organistes et de compositeurs au service inlassable de la liturgie, parmi lesquels tous ceux – Jean Guillou, André Isoir, Pascale Mélis, Naji Hakim, Pierre Pincemaille, Frédéric Blanc, Eric Lebrun, Valéry Aubertin, Pierre Cogen, Pierre Farago, Thierry Escaich…, qui ont touché l’Orgue Eol, ou ont prévu de le faire chanter avec toutes ses possibilités créatives futures.

Et, rappelons-nous combien, de Haendel à Messiaen, les percussions ont été utilisées pour les oeuvres religieuses.
Déjà, au Temple de Jerusalem, les cymbales et les tambourins accompagnaient les chants bibliques.
Le psaume 150 ne nous invite-t-il pas à louer le Seigneur "avec le son resplendissant de la trompette,... louez-Le avec les cymbales sonores, louez-Le avec les cymbales retentissantes !".

Le Grand-Prêtre ne portait-il pas des clochettes à sa robe ? (élément de protection, préparation de l’âme à la rencontre…).
Le culte hébreu n’était-il pas agrémenté du jeu des tambourins, des cymbales, des sistres ( les Chimes souhaitées dans l’orgue Eol ) et du triangle ?

Nombre d’anges des portails de cathédrales ne jouent-ils pas des trompettes et des instruments de percussion ?

Une miniature de 1448 dépeint l’Agneau Pascal au centre de Rois et de Prophètes jouant cymbales, crotales, triangle, orgues, vielles à roue et chalumeaux.

A la naissance du Divin Enfant, ne chante t-on pas " sonnez hautbois, résonnez musettes " ?

Le tympan de l’église de Lévis Saint Nom ne comporte-t-il pas la sculpture d’un joueur de cornemuse ?

Les huit effets souhaités pour l’orgue Eol ne sont pas différents de tous ces instruments cités :

Cornemuse ( ou musette )
Vielle à roue
Crotales
Chimes ( sistre )
Cloches indiennes en grappe ( sistre )
Triangle
Cymbale cloutée ( cymbale sonnante )
Gong symphonique ( cymbale retentissante )

Cher Ange Candide, Cher Frère,
Toute cette musique faite sur cet orgue est aussi pour Lui !
Ce beau projet n’est-il pas le signe de la contribution spirituelle d’humains à la vie de l’Eglise, par le biais de l’Art?
Voyez combien nous participons tous à cette Symphonie : Ange, Prêtre, Laïque, Musicien ,…Orgue !

L’Ange de l’Orgue Eol .