retour à la page d'accueil



Jacques BUGARD, compositeur et musicien

Jacques BUGARD

A 10 ans, titulaire d'un prix de violon à l'Ecole Nationale de Musique de Pau, Jacques BUGARD pratique activement la musique de chambre en duo, quatuor…
Cet apprentissage au déchiffrage et à la musique d'ensemble lui permet de pénétrer en profondeur l'originalité propre à chaque timbre instrumental.

C'est ainsi qu'il s'oriente vers la pratique de l'alto, et à 18 ans, poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Paris où il obtient un prix.

En 1938, il est membre de l'Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire de Paris dirigé par Charles Münch dans cette merveilleuse salle historique de l'ancien conservatoire, puis au Théâtre des Champs-Elysées.

Chaque année, dès 1945, il participe à des concerts et à des enregistrements chez Decca à Londres, ville qui se relève de ses décombres. Par la suite, c'est avec les Concerts Lamoureux et les Concerts Colonne qu'il effectue des tournées en Espagne et en Scandinavie.

C'est ainsi qu'il est associé à des créations contemporaines : Stabat Mater, Concerto champêtre, Aubade de Francis Poulenc ; les Choéphores et la Création du Monde de Darius Milhaud ; d'Arthur Honegger : le Roi David, Jeanne au Bûcher, le Soulier de Satin de Paul Claudel, création à la Comédie Française avec les deux auteurs, sous la direction d'André Jolivet.

D'autres créations au Théâtre des Champs Elysée : Ballets sous la direction de Roland Petit comme Le Loup de Henri Dutilleux, Les Forains de Henri Sauguet. Du même André Jolivet, le concerto pour Ondes Martenot, le concerto de piano

Par ailleurs, des œuvres orchestrales d'Olivier Messiaen, Maurice Duruflé, et d'autres compositeurs : Bartók, Stravinsky, Prokofieff, Martinù… Concerts et enregistrements fréquemment produits avec le Chœur Elisabeth Brasseur.

C'est en mémoire de cette dernière et en amitié avec son Ensemble d'aujourd'hui dirigé par Antoine Sébillotte que Jacques Bugard dédie la Messe Poème de Notre-Dame du Cénacle prochainement enregistrée.

A son retour de captivité, il entreprend des études d'écriture avec Simone Plé-Caussade, professeur de contrepoint et fugue au Conservatoire National Supérieur de Paris.
En 1960, à l'O.R.T.F., il participe avec Yannis Xénakis, Claude Ballif, Bernard Mache, Luc Ferrari… aux travaux du Service de la Recherche Musicale créé par Pierre Schaeffer, avant de prendre la direction d'un Service de la Musique à la toute récente Maison de la Radio.

C'est à Rabat qu'il débute 30 années de direction de Conservatoire ; puis ce sera l'Institut National des Arts d'Abidjan, l'Ecole Nationale de Musique de Pau et enfin le Conservatoire National de Région de Versailles de 1972 à 1984.
Outre la direction de chœurs et la direction d'orchestre, il s'attache surtout à la pédagogie et à la formation des élèves des classes supérieures au métier d'artiste musicien.

Il se consacre aujourd'hui encore à la composition, essentiellement à celle d'Oratorios : Le Retable d'Issenheim de Mathias Grünewald au Musée de Colmar. La Vie et les Miracles de Saint Martin, d'après les tapisseries flamandes de la Collégiale de Montpezat de Quercy, le Chemin de la Croix de Paul Claudel, un Stabat Mater, Regards croisés sur l'Evangile de Saint Luc… mais aussi des œuvres de musique profane, des mélodies sur des poèmes de Pierre de Ronsard, Rabindranah Tagore, Paul Claudel, Pierre Emmanuel, Federico Garcia Lorca, André Tardieu, Roland Nadaus… et des œuvres instrumentales.

En 2005, année de ses 84 ans, il achève la partition d'un drame lyrique en sept tableaux: La Danse de Salomé de Charles A. Evans.

En avant première mondiale : deux œuvres majeures de Jacques Bugard

" Messe-poème de Marie au Cénacle " En découvrant en 1947 les merveilles poétiques dont cette Messe est particulièrement riche, Jacques Bugard a composé un ensemble pour sextuor vocal et chœur illustrant des textes extraits des Psaumes 5 et 44, du Cantique des Cantiques, d'Isaïe, de l'Ecclésiaste, de l'Evangile et des Actes des Apôtres de Saint Luc.
C'est aujourd'hui que le manuscrit prend vie avec cet enregistrement.

" Stabat Mater " La mère se tient debout au pied de la croix. Composition du XIIIème siècle, l'un des joyaux de la musique grégorienne.
Jacques Bugard fait ici le choix de reprendre l'œuvre grégorienne complète, musique et texte, pour laisser libre cours à son inspiration, celle d'un compositeur contemporain. L'interprétation rigoureuse de chaque phrase grégorienne par des voix a capella est suivie de séquences de Jacques Bugard interprétées par le quintette à vent : flûte, hautbois, clarinette, cor et basson.
"Cette œuvre est pour moi l'expression d'une prière, porte ouverte à la méditation…" précise Jacques Bugard.

L'artiste et les concerts Eol

5 novembre 2005 Choeur & Orchestre Les Choeurs Elisabeth BRASSEUR
Quintette à vents ANACROUSE
 


retour à la page précédente