Olivier OPDEBEECK, chef de choeur

Olivier Opdebeeck.

Chef d'orchestre et de choeur, Olivier Opdebeeck déploie ses activités artistiques et pédagogiques dans un domaine allant de la Renaissance à nos jours.

Il a obtenu une maîtrise de musicologie de l'Université Libre de Bruxelles, plusieurs premiers prix du Conservatoire Royal de la même ville et le certificat d'aptitude de chant choral en France.

Il a étudié la direction avec Jean-Claude Hartemann en France et Hans van den Hombergh aux Pays-Bas.

A l'église, au théâtre ou à l'opéra, il aborde la musique avec curiosité et passion. Il s'interroge sur le sens des oeuvres, effectue un travail philosophique sur les partitions, propose des programmes cohérents. Il aime aussi associer la musique et les autres arts.

Son éclectisme s'est manifesté à de nombreuses reprises dans son parcours professionnel, qui croise le Centre d'Art Polyphonique, le Théâtre Ecole Florent, la Chorale Vittoria et la Maîtrise d'Argenteuil, les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, la Maîtrise des Hauts-de-Seine et le Choeur de Chambre de Namur. Il fonde les Cori Spezzati en 1987 et l'Ensemble Olivier Opdebeeck en 1995, pour concilier ses travaux de recherche et leur réalisation artistique.

Il a dirigé des tournées au Japon, au Liban, en Tunisie, aux Pays-Bas, en Suisse, en Belgique.
En France, il a été invité par de nombreux festivals : Argenteuil, Champeaux, Grands Crus de Bourgogne, Nièvre, Périgord Noir, Vézère, Montpellier ... Il a collaboré avec des institutions comme l'Ecole de l'Opéra de Paris, Théâtre Impérial de Compiègne, Musée de l'Armée, Centre Wallonie-Bruxelles ...

L'artiste et les concerts Eol

16 novembre 2002
Ensemble vocal & orgue
Programmé par l'ADIAM 78 dans le cadre du festival "Jeux d'orgues en Yvelines"
Cori Spezzati
Eric Lebrun, orgue
 


retour à la page précédente