Historique, le Bureau, les statuts
Fonctionnement et particularités de l'orgue
Portrait du titulaire de l'orgue
Dates des prochains concerts
Plongez dans les archives Eol
Les randonnées musicales d'Eol
L'église, Le village, ...
Comment se rendre à Lévis-Saint-Nom
Recevoir les programmes, offrir un tuyau, nous écrire !
Quelques sites amis

La Discographie

pochette du disque
Francis Vidil,
un récital de piano en hommage à Molière

_
Enregistrement public du concert du 6 juin 1996
à la Chapelle de l'Hôpital Richaud de Versailles
_
Concert dédié à Jean Aubain
Premier Grand Prix de Rome
Directeur honoraire du Conservatoire de versailles

Pour fêter la première édition du Mois Molière, Francis Vidil a choisi de recréer l'ambiance musicale d'un salon baroque.

L'époque baroque ne peut être comprise sans évoquer la part importante qu'y joue l'improvisation. Molière vivait l'improvisation comme une composante quotidienne de son art; les musiciens, à travers l'improvisation, inventaient l'histoire de la musique sous les yeux de leurs contemporains, pour une découverte partagée de la création nouvelle, simultanément imaginée, réalisée sur l'instrument et présentée au monde.

L'improvisation s'impose tout naturellement à Francis Vidil, comme mode d'expression d'une tradition universelle et novatrice.

Au XXème siècle, l'art de l'improvisation requiert, plus encore qu'autrefois, une très large culture musicale, rendue nécesssaire par la formidable diversité des styles, héritage de notre civilisation.

" ... Francis Vidil s'avance sur scène sans partition. Lui qui, pédagogue, enseigne à ses élèves pianistes son goût pour une forte présence face à son instrument, se présente très simplement devant son piano. Voyage en terre vierge, aventure de toujours, le moment du départ est là.

Le public forme un cercle autour du musicien. L'émotion se lit sur chaque visage. Le moment vécu est intime et précieux, la création, rare et unique.

Francis Vidil, très doux et très fort, inspiré, coloré et subtil, invite au bonheur.

Le piano est disposé à même le sol de marbre sur la Rose des vents de la chapelle, écho de l'un et du multiple ..."

Alexis Gotkowski

logo FV

Du Baroque aux Origines (29' 29")

En première partie du récital, Francis Vidil crée un style baroque avec ses couleurs, ses harmonies, ses inflexions spécifiques et, progressivement, remonte aux origines des musiques du monde.

Du Baroque au Contemporain (30' 57")

En deuxième partie, l'improvisateur propose un hommage à Molière, et déploie un éventail de styles où la manière baroque tisse le fil d'une traversée musicale qui nous mène jusqu'au XXème siècle.

Postlude (6' 38")

 

La Discographie 1/ 2/ 3/ 4 /5