La Discographie
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Francis
Vidil,
un récital de piano en hommage à Molière
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Enregistrement public du concert du 6 juin 1996
à la Chapelle de l'Hôpital Richaud de Versailles
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Concert dédié à Jean
Aubain
Premier Grand Prix de Rome
Directeur honoraire du Conservatoire de versailles
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Pour
fêter la première édition du Mois Molière,
Francis Vidil a choisi de recréer l'ambiance musicale d'un
salon baroque.
L'époque
baroque ne peut être comprise sans évoquer la part
importante qu'y joue l'improvisation. Molière vivait l'improvisation
comme une composante quotidienne de son art; les musiciens, à
travers l'improvisation, inventaient l'histoire de la musique sous
les yeux de leurs contemporains, pour une découverte partagée
de la création nouvelle, simultanément imaginée,
réalisée sur l'instrument et présentée
au monde.
L'improvisation
s'impose tout naturellement à Francis Vidil, comme mode d'expression
d'une tradition universelle et novatrice.
Au
XXème siècle, l'art de l'improvisation requiert, plus
encore qu'autrefois, une très large culture musicale, rendue
nécesssaire par la formidable diversité des styles,
héritage de notre civilisation.
" ... Francis Vidil s'avance sur scène
sans partition. Lui qui, pédagogue, enseigne à ses
élèves pianistes son goût pour une forte présence
face à son instrument, se présente très simplement
devant son piano. Voyage en terre vierge, aventure de toujours,
le moment du départ est là.
Le public forme un cercle autour du musicien.
L'émotion se lit sur chaque visage. Le moment vécu
est intime et précieux, la création, rare et unique.
Francis Vidil, très doux et très
fort, inspiré, coloré et subtil, invite au bonheur.
Le piano est disposé à même
le sol de marbre sur la Rose des vents de la chapelle, écho
de l'un et du multiple ..."
Alexis Gotkowski
Du
Baroque aux Origines
(29' 29")
En
première partie du récital, Francis Vidil crée
un style baroque avec ses couleurs, ses harmonies, ses inflexions
spécifiques et, progressivement, remonte aux origines des
musiques du monde.
Du
Baroque au Contemporain (30' 57")
En
deuxième partie, l'improvisateur propose un hommage à
Molière, et déploie un éventail de styles où
la manière baroque tisse le fil d'une traversée musicale
qui nous mène jusqu'au XXème siècle.
Postlude
(6' 38")
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