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La
tuyauterie (suite)
Chaque rangée
de tuyaux - ou jeu - porte un nom défini d'après son mode de construction,
son caractère et la hauteur de son de la première note en partant
du bas. Les orgues étant bien antérieurs à l'usage du système
métrique, les hauteurs de sons et les longueurs des tuyaux sont
encore exprimées en pieds.
Un jeu de 8 pieds, dont la première note basse, Do, mesure
environ 2m40 entre la bouche qui chante et l'extrémité supérieure
ouverte, donne la même hauteur de son qu'un piano sur lequel par
la pensée on poserait le clavier de l'orgue.
En effet, le Do3 (3ème Do de l'orgue en partant du bas) a
la hauteur sonore du Do que le pianiste a devant lui un peu à
gauche du milieu du piano.
Un jeu de 4 pieds sonne une octave plus haut et un jeu de 16 pieds,
une octave plus bas.
Le
jeu de 16 pieds du pédalier, appelé soubasse lorsqu'il est de
la famille des bourdons, commence au Do le plus grave des pianos
habituels.
Les tuyaux à bouche ou fonds sont construits avec des résonateurs
ouverts au-dessus :
jeux ouverts
(montres, principaux, flûtes ouvertes, etc.) ou fermés au-dessus
par une calotte étanche ou dans laquelle on a planté un petit
tube appelé cheminée. Les jeux bouchés (bourdons, flûtes bouchées,
etc.) sont moins encombrants en hauteur, car une loi acoustique
les fait résonner une octave en dessous de ce qu'ils donneraient
si leur corps était ouvert en haut. Ces jeux bouchés donnent
par ailleurs des sonorités intéressantes, très utilisées aussi.
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tuyaux de 16 pieds
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Pour en finir avec ce domaine des tuyaux qui nécessiterait des
heures d'un exposé passionnant, on sait qu'un son coloré, timbré ,
comprend le son fondamental proprement dit, accompagné de légers sons
plus aigus en rapports mathématiques avec lui, et appelés les harmoniques.
On constate, à l'examen des boutons de registres d'un orgue et à l'écoute
des jeux que les orgues comprennent des jeux sonnant à l'octave les
uns des autres, et des jeux accordés différemment pour les harmoniques
du son fondamental : jeux de mutation, cornets, cymbales, etc.
Ces mélanges propres à l'orgue sont très savoureux.
Le
fonctionnement de l'orgue
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Le
facteur d'orgues
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