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La tuyauterie (suite)

Chaque rangée de tuyaux - ou jeu - porte un nom défini d'après son mode de construction, son caractère et la hauteur de son de la première note en partant du bas. Les orgues étant bien antérieurs à l'usage du système métrique, les hauteurs de sons et les longueurs des tuyaux sont encore exprimées en pieds.

Un jeu de 8 pieds, dont la première note basse, Do, mesure environ 2m40 entre la bouche qui chante et l'extrémité supérieure ouverte, donne la même hauteur de son qu'un piano sur lequel par la pensée on poserait le clavier de l'orgue.

En effet, le Do3 (3ème Do de l'orgue en partant du bas) a la hauteur sonore du Do que le pianiste a devant lui un peu à gauche du milieu du piano.

Un jeu de 4 pieds sonne une octave plus haut et un jeu de 16 pieds, une octave plus bas.



Le jeu de 16 pieds du pédalier, appelé soubasse lorsqu'il est de la famille des bourdons, commence au Do le plus grave des pianos habituels.

Les tuyaux à bouche ou fonds sont construits avec des résonateurs ouverts au-dessus :

calotte du jeu de 16 pieds
jeux ouverts (montres, principaux, flûtes ouvertes, etc.) ou fermés au-dessus par une calotte étanche ou dans laquelle on a planté un petit tube appelé cheminée. Les jeux bouchés (bourdons, flûtes bouchées, etc.) sont moins encombrants en hauteur, car une loi acoustique les fait résonner une octave en dessous de ce qu'ils donneraient si leur corps était ouvert en haut. Ces jeux bouchés donnent par ailleurs des sonorités intéressantes, très utilisées aussi.

tuyaux de 16 pieds

Pour en finir avec ce domaine des tuyaux qui nécessiterait des heures d'un exposé passionnant, on sait qu'un son coloré, timbré , comprend le son fondamental proprement dit, accompagné de légers sons plus aigus en rapports mathématiques avec lui, et appelés les harmoniques. On constate, à l'examen des boutons de registres d'un orgue et à l'écoute des jeux que les orgues comprennent des jeux sonnant à l'octave les uns des autres, et des jeux accordés différemment pour les harmoniques du son fondamental : jeux de mutation, cornets, cymbales, etc.

Ces mélanges propres à l'orgue sont très savoureux.