Historique, le Bureau, les statuts
Fonctionnement et particularités de l'orgue
Portrait du titulaire de l'orgue
Dates des prochains concerts
Plongez dans les archives Eol
Les randonnées musicales d'Eol
L'église, Le village, ...
Comment se rendre à Lévis-Saint-Nom
Recevoir les programmes, offrir un tuyau, nous écrire !
Quelques sites amis

La composition de l'orgue EOL

1er clavier (en bas) :

 

- Bourdon de 8 pieds: tuyaux de 4 pieds de haut, bouchés, donnant la hauteur de son d'un 8 pieds ouvert. Les 11 premières notes sont en cuivre, la suite en alliage étain et plomb, avec des calottes à cheminée. Sonorité ample, chaude et ronde, c'est le jeu en façade

- Prestant de 4 pieds: jeu appelé aussi Principal. Puissant, vif, très bon mélange avec le bourdon de 8.

- Tierce de 1 3/5 de pieds : Un rang de tuyaux donnant la 5ème harmonique du son fondamental comme si, sur un piano on jouait une note et en même temps celle qui est la 29ème plus haut (exemple: Do1 - 2ème Do en partant du bas - et Mi3 - juste en face de soi). Associée au Bourdon de 8, seul ou augmenté du Prestant ou de la flûte de 4 du 2ème clavier, la Tierce donnera un son superbe, traditionnel dans l'orgue, l'effet d'un Cornet. C'est un jeu "coupé" : Cette Tierce est appelée par deux boutons de registres, un pour les basses (deux octaves), l'autre pour les dessus.

- Cymbale de 3 rangs : trois tuyaux par note, donnant des sons aigus d'octave et de quinte. Un jeu qu'on n'emploie jamais seul. Ajoutée au Bourdon et au Prestant, avec ou sans la Doublette du second clavier, la Cymbale donne du brillant et de la lumière sur toute l'étendue du clavier.


Le fonctionnement de l'orgue
La composition de l'orgue Eol 2 sur 4 Suite>
Le facteur d'orgues