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La composition de l'orgue EOL


Clavier de pédale
- Fonds de 32, 16, 8 et 4 pieds - 54 tuyaux en extension, les 30 premiers en bois, les plus aïgus en métal.
Le fond principal est une soubasse de 16 pieds avec un son grave, chaud et rond sur lequel la musique s'épanouit, comme l'ensemble d'un orchestre, sur de solides pupitres de violoncelles et de contrebasses.

Un renforcement des graves et de leur ampleur est obtenu grâce au 32 pieds acoustique. Une loi de l'acoustique fait que si l'on joue ensemble une soubasse de 16 pieds et la quinte de 10 2/3 de pieds, qui est la 8ème note (exemple: Do1 + Sol1), accordée en tant qu'harmonique naturel, on entend un effet de 32 pieds nommé résultante (cette quinte en étant la 3ème harmonique).

La soubasse est complétée par des basses de 8 et 4 pieds.

- Anches de 16, 8 et 4 pieds - 54 tuyaux en extension, tous en métal.
Les Anches 16, 8 et 4 pieds sont elles-mêmes des Trompettes (Bombarde 16, Trompette 8, Clairon 4).
Le 16 pieds d'anches est particulièrement renforcé par l'ajout des fonds de 32.
Ces tuyaux parlent sous une pression d'air de 75mm de colonne d'eau et fournissent aux jeux des claviers une très solide base sonore.
Instrument élégant et racé sous un petit volume, offert à la vue du public ainsi que l'organiste et les artistes qui l'entourent, cet orgue bénéficie des inventions et du talent de son constructeur, le facteur d'Orgues Yves Sévère, du Mans. Il permet l'éxécution de beaucoup d'œuvres musicales malgré son nombre relativement réduit de jeux.

Le fonctionnement de l'orgue
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Le facteur d'orgues