Historique, le Bureau, les statuts
Fonctionnement et particularités de l'orgue
Portrait du titulaire de l'orgue
Dates des prochains concerts
Plongez dans les archives Eol
Les randonnées musicales d'Eol
L'église, Le village, ...
Comment se rendre à Lévis-Saint-Nom
Recevoir les programmes, offrir un tuyau, nous écrire !
Quelques sites amis
Le sommier
4. Le faux sommier et le buffet


Au-dessus de ce que nous avons comparé à une terrasse, il y a une sorte de pergola, c'est le faux sommier, parfois appelé le tamis, ensemble de planches en bois percées de gros trous qui reçoivent les pieds coniques des tuyaux et les maintiennent ainsi fermement à la verticale.

Des petits poteaux maintiennent les planches des faux sommiers à une hauteur choisie au-dessus des chapes.

Les plus gros tuyaux ne pourraient être assez bien maintenus par le faux sommier. Ils sont attachés à une charpente spéciale solidaire du buffet, le meuble en bois plus ou moins élégant selon le goût de l'architecte, les habitudes et le style de l'époque qui remplit naturellement la fonction de contenir toutes les parties de l'orgue, sauf la soufflerie et les gros réservoirs dans le cas des plus grands instruments.
Avec une charpente intérieure il reçoit les claviers manuels et leur mécanique, le pédalier et sa propre mécanique, les sommiers, les tirages de jeux, les jeux et les tuyaux.

Le plafond du buffet protège les tuyaux de la poussière et relativement bien des fientes d'oiseaux et des pigeons morts, source de bien des ennuis pour les orgues sans moitié supérieure du buffet.

La mode des années 1930 à 1960, de ne pas mettre de plafond au buffet est heureusement abandonnée. En plus, elle compliquait l'harmonisation de l'orgue.
Le sommier de l'orgue Eol
Dans l'orgue Eol, aux deux claviers manuels correspond un sommier unique avec 112 gravures parallèles, larges dans les basses, plus étroites dans les dessus, les sons aigus nécessitant moins de vent. Ces gravures sont disposées en alternance : en partant de la gauche on trouve le 1er Do du 1er clavier, le 1er Do du 2ème clavier, le 1er Do# du 1er clavier, le 1er Do # du 2ème clavier et ainsi de suite. On obtient ainsi une homogénéité sonore en toutes circonstances.

Le fonctionnement de l'orgue
Le sommier 5 sur 5
Le facteur d'orgues